« Les Filles ne montent pas si haut d’habitude », sauf cette fois

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage et notre communauté vous recommande chaque jour l’un des dix romans sélectionnés parmi les Pépites du Salon du livre de jeunesse de Montreuil.
  • Aujourd’hui, le roman qui a remporté la pépite de la catégorie « fiction juniors », « Les Filles ne montent pas si haut d’habitude » de Alice Butaud et François Ravard, paru le 20 mai 2021 aux Éditions Gallimard jeunesse.

Christian Dorsan, romancier,
blogueur et contributeur 
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Les Filles ne montent pas si haut d’habitude d’Alice Butaud, illustrations de François Ravard, paru le 20 mai 2021 aux Éditions Gallimard jeunesse. Ce roman a remporté
mercredi la Pépite de la catégorie 
fiction juniors du
Salon du livre jeunesse de Montreuil.
 

Sa citation préférée :

Il referme la porte, qui pousse un grincement désapprobateur. C’est la première fois de sa vie qu’il sort seul la nuit. Il n’a pas l’impression de faire une fugue, pourtant cela y ressemble. Il n’a pas peur, ou peut-être qu’il n’a pas le temps d’y penser. Diane lui fait de grands gestes au bout du jardin.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre nous entraîne dans une histoire féérique au sens où l’on ne sait pas très bien si ce que vit notre jeune héros est vrai, si c’est un rêve ou si c’est le fruit de son imagination. On se laisse entraîner malgré nous dans cette histoire improbable, sans se demander si c’est plausible. Et ça fonctionne : on tourne les pages pour en savoir un peu plus, pour découvrir ce qui se passe réellement à la fin.
  • Parce que là où un adulte aurait réfléchi avant de suivre cette jeune fille inconnue, un enfant le fait avec l’intuition qu’il va vivre une belle aventure. Et c’est cette aventure à laquelle nous convie l’auteur, comme s’il nous tenait par la main en nous chuchotant : « vas-y, n’ai pas peur ! » Les dialogues entre Diane, espiègle, et Timoti, timide, sont savoureux, pleins de poésie et de tendresse.
  • Parce que lire cette histoire à un enfant doit être un exercice plaisant, drôle et vivant. Demeure la question centrale : qui est cette Diane et que veut-elle à Timoti ? Et si derrière cette fugue — ou aventure — il y avait un secret… Car après tout, l’effronterie de Diane cache une révélation qui va changer la vie de Timoti.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Timoti vit seul avec son papa Gérard, hormis le facteur M. Jacqueline, il ne voit personne et souffre de phobie scolaire. Il trouve un matin dans sa chambre une poupée et une mystérieuse fille lui demande de se tenir prêt à partir à l’aventure le soir même…

Les personnages. Tomoti et son papa Gérard, Diane sa maman, le facteur M. Jacqueline, la maman de Diane, une poupée, une chasseuse pas très sympa et le cirque Flouzatte.

Les lieux. Cette histoire pourrait se dérouler n’importe où.

L’époque. Époque actuelle.

L’auteur. Alice Butaud est une actrice de théâtre et de cinéma. Elle écrit également, des pièces radiophoniques. L’illustrateur est François Ravard, il collabore à Fluide Glacial, Le 1 Hebdo et La Revue Dessinée.

Ce livre a été lu avec plaisir, comme un conte moderne. On ne sait pas trop dans quelle aventure on se trouve, et c’est là tout l’intérêt de ce livre. C’est frais, léger ; c’est un livre qui parle de la famille et des liens entre sœur et frère, et des histoires compliquées des adultes.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet