Les femmes seraient dotées d’un "super pouvoir", d’après une nouvelle étude…

Grâce à une faculté d’observation et à la compréhension de la communication non-verbale, les femmes seraient dotées d’un « super pouvoir », qui pourrait bien les aider socialement et peut être même dans leur relation amoureuse… Découvrez de quel pouvoir il s’agit.

Restez informée

Une récente étude britannique vient de révéler que les femmes étaient dotées d’un « pouvoir » relationnel particulier, que l’on ne retrouverait pas forcément chez les hommes.

D’après les travaux d’une équipe de chercheurs de l’Université de Cardiff et de l’Université de Bath (Royaume-Uni), publiés dans la revue Psychological Assessment, les femmes seraient particulièrement douées pour lire dans les pensées d’autrui.

Pour en arriver à cette conclusion, les spécialistes ont développé une « nouvelle approche de la lecture de l’esprit », afin d’évaluer dans quelles mesures il est possible de comprendre ce que les autres pensent. Ce nouveau test a pu être soumis à plus de 4.000 participants, certains autistes et d’autres non-autistes, comme le précisent les chercheurs.

Les femmes seraient capables de « lire dans les pensées », grâce à certains indices subtils

« Nous avons tous des capacités de lecture de l’esprit différentes, certains d’entre nous étant intrinsèquement meilleurs que d’autres. Certaines personnes peuvent éprouver des difficultés de lecture de l’esprit, comme les autistes, et cela peut entraîner des difficultés à établir et à maintenir des relations sociales. », explique le Docteur Lucy Livingston, principale auteure de l’étude.

En comparant les données récoltées grâce à ce nouveau questionnaire rapide qui comprend 4 questions, les chercheurs ont observé que « les femmes lisent beaucoup mieux les pensées que les hommes et que les personnes autistes éprouvent plus de difficultés à lire dans les pensées que les personnes non-autistes ».

Les femmes seraient, en effet, capables de « lire dans les pensées », grâce à certains indices subtils, ce qui pourrait notamment les aider dans le cadre d’une relation amoureuse ou en amitié.

Différencier les pensées du ressenti, et améliorer l’aide des personnes en difficulté sociale

Comme le précise le Docteur Punit Shah, co-auteur de ces travaux, pour être au plus près de la réalité, il a été nécessaire de différencier « la lecture de l’esprit » de « l’empathie« , car « la lecture de l’esprit consiste à comprendre ce que les autres pensent, alors que l’empathie consiste à comprendre ce que les autres ressentent ».

Ces recherches montrent donc la capacité des femmes à lire dans les « pensées » des autres, qui n’a rien n’à voir avec le « ressenti ». Il s’agit par exemple de comprendre, grâce à des « indices comportementaux subtils » (communication non-verbale), que la personne en face de nous pense quelque chose qu’il ne nous dit pas.

« Maintenant, le fait de pouvoir mesurer et identifier les difficultés de lecture des pensées de manière simple devrait permettre d’adapter le soutien aux personnes autistes, en particulier à celles qui souhaitent vivement s’engager socialement avec d’autres personnes, mais ne savent pas toujours comment les lire », précisent les auteurs, qui donnent accès gratuitement à ce questionnaire.

Source : www.cardiff.ac.uk

Source: Lire L’Article Complet