"Les femmes des banlieues sont de vraies héroïnes !"

Rencontre avec Camille, salariée de Banlieues santé, une association basée en Seine St Denis qui œuvre pour l’inclusion sociale et médicale des personnes habitant dans les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville).

Restez informée

« Il existe encore aujourd’hui, un écart de 7 ans d’espérance de vie entre un cadre et un ouvrier… « , s’indigne Camille Perlès, chargée des projets Femmes à Banlieues Santé. La santé, ce n’est pas seulement un état physique, c’est un ensemble de déterminants comprenant le niveau de vie, les relations sociales, les moyens d’accéder à la culture.. « Dans les banlieues populaires, il existe des inégalités sociales criantes de ce point de vue. Quand on manque d’argent, qu’on est au chômage, qu’on a des soucis pour payer son loyer, ses charges, la santé passe au dernier plan « , remarque Camille.

Banlieues Santé, c’est l’idée d’un homme, Abdelaali El Badaoui, qui a obtenu cette année le Prix du Citoyen européen. Celui qui a débuté par des petits boulots dans à l’hôpital avant d’obtenir son diplôme d’infirmier, raconte : « Une fois sur le terrain, lorsque je me rendais au domicile de mes patient.e.s, je me suis aperçu que les femmes affrontaient au quotidien de nombreuses difficultés. Au-delà de la perte de confiance en soi – notamment, à la suite d’un cancer – ces femmes faisaient face, quotidiennement, à de graves problématiques, comme le chômage, la pauvreté, l’endettement, le difficile accès à l’éducation, la violence ou encore le trafic de drogues. »

La santé : une affaire de femmes

Pour aider ces femmes à lutter contre ces difficultés, Banlieues Santé crée des projets globaux autour de la santé, et donne un coup de main aux micro-associations qui existent (aide aux devoirs, par exemple) . « C’est souvent une affaire de femmes. Ce sont elles qui gèrent les problèmes, qui trouvent des solutions. Elles n’en ont pas conscience mais ce sont de véritables héroïnes !  » s’enthousiasme Camille.

Exemple d’initiative de Banlieues Santé : la création de cette appli  » En mode confiné », dès le premier confinement, qui permet de signaler des familles isolées ou en situation précaire. « Nous avons distribué 50 000 colis alimentaires grâce à elle, note Camille. Les gestes barrière y sont aussi expliqués en 23 langues. »

Un tiers lieu destiné aux femmes des banlieues

Autre projet d’envergure : la création d’ un tiers lieu , « Le Café des Femmes », labellisé ONU Femmes (ouverture prévue à Clichy à l’automne 2021), dédié à leur inclusion. Au programme : du coaching, de l’aide administrative, des activités culturelles et artistiques, une salle de gym, un espace bien-être avec des ateliers socio-esthétiques, un espace de co-working… « Un endroit où elles pourront se rencontrer, échanger, mettre en commun leurs compétences, restaurer leur estime de soi, prendre de l’énergie, ou tout simplement faire une pause… » souligne Camille.

Dans le cadre d’un festival organisé par l’ONU Femmes « Egalité/Générations Voices », Banlieues Santé lance aussi un concours de nouvelles. Le thème ? « Raconte-moi une belle victoire de femmes ». En quatre pages maxi. Si le thème vous inspire, vous avez jusqu’au 17 mai (BANLIEUES SANTÉ : Concours de nouvelles (airtable.com)).
Plus d’infos sur www.banlieues-sante.org

A lire aussi

⋙ Droits des femmes : Julie Gayet et Amel Bent s’engagent en relayant le mouvement #RegardeMoiBien

⋙ Hommes et féministes:ils s’engagent pour les femmes

⋙ Coronavirus : pourquoi la pandémie pourrait avoir un impact désastreux sur la santé des femmes ?

Source: Lire L’Article Complet