Les Fatals Picards à l'affiche de l'un des concerts tests à Montpellier
- Les concerts tests de la Secret Place, à Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier, auront lieu les 5 et 6 juin. Les Fatals Picards seront parmi les groupes à l’affiche.
- Ces concerts tests, qui seront organisés entre 18 heures et 20 heures 30, seront le support d’une étude qui doit permettre de savoir si oui ou non le Covid-19 circule.
- Les participants seront testés avant, et sept jours après. Et pour donner envie aux participants de revenir se faire retester, la Secret Place leur offrira des cadeaux.
Les deux concerts tests organisés à la Secret Place, à Saint-Jean-de-Védas, près de
Montpellier (Hérault), auront lieu les 5 et 6 juin. Les Fatal Picards, qui avaient représenté la France à l’Eurovision en 2007, seront à l’affiche, le samedi, avec les Washington Dead Cats. Le dimanche, Boomerang et Palavas Surfers prendront le relais.
Ces concerts tests, qui seront organisés entre 18 heures et 20 heures 30, seront le support d’une étude, portée par le CHU de Montpellier, qui doit permettre de savoir si oui ou non le Covid-19 circule dans ce type d’événement, et dans quelles conditions. Et ainsi, à l’Etat, d’affiner les protocoles sanitaires à mettre en place dans les concerts.
« L’enjeu, ce sera véritablement l’engagement des participants »
Au total, 1.290 personnes participeront à l’étude : pour chaque concert, 215 assisteront à l’événement et 430 le verront depuis chez eux, en streaming. Chaque groupe sera tiré au sort. « L’étude permettra de comparer le nombre de nouveaux cas, dans un groupe qui va assister à un concert, et un autre qui n’y assiste pas », confie Lionel Moulis, docteur en santé publique au CHU. Les participants seront testés avant, avec des tests salivaires Easy Cov, et sept jours après. Seules les personnes négatives pourront participer à l’étude. Sur place, tout le monde devra porter un masque, mais la distanciation ne sera pas obligatoire. Et le bar extérieur sera ouvert, mais avec des mesures strictes.
Les inscriptions à cette étude ouvriront ce week-end. Les modalités seront précisées par la Secret Place. « L’enjeu, ce sera véritablement l’engagement des participants, confie Stéphane Ricchiero, le président de l’Association des producteurs et éditeurs de musique (Apem), qui co-organise l’événement. S’ils viennent juste voir un concert, c’est foutu. Mais s’ils sont volontaires, pour donner un peu de leur temps », le pari sera gagné.
Et pour donner envie aux participants de revenir se faire tester, sept jours plus tard, la Secret Place leur offrira des cadeaux : un sac, un tee-shirt dessiné par une artiste-tatoueuse et des places de concert, pour assister aux 25 ans de la salle.
Source: Lire L’Article Complet