Les effets méconnus de la Lune sur votre sommeil selon une nouvelle étude
Si vous dormez mal, c’est à cause de la pleine Lune. Cette phrase, vous l’avez probablement déjà entendue sans la prendre réellement au sérieux. Pourtant, il se pourrait bien que cette légende urbaine soit un fait scientifique avéré, à quelques détails près. C’est en tout cas ce que semble prouver une nouvelle étude publiée en ce début d’année.
Les soirs de pleine Lune mais aussi les nuits précédentes
Alors, quel est donc l’effet de la Lune sur nos nuits ? C’est connu, notre satellite a de nombreux impacts sur notre planète, sur les marées par exemple. Et selon une étude publiée le 27 janvier 2021 dans la revue scientifique Science Advances, notre sommeil se synchroniserait lui aussi avec les cycles lunaires.
Les auteurs de cette étude ont muni 98 personnes de bracelets connectés pendant deux mois. Il s’agissait d’individus de trois communautés différentes en Argentine : l’une d’elle n’avait pas d’accès à l’électricité, une autre y avait un accès limité et la dernière y avait un accès total. Les chercheurs ont ainsi remarqué que les trois à cinq jours avant la pleine Lune, les personnes testées ont pour la plupart suivies le même schéma : elles mettaient 30 minutes à une heure de plus pour s’endormir. Le temps de sommeil était également plus court.
La nouvelle Lune a aussi un impact mais positif
Si cette étude valide ce qui était jusqu’à aujourd’hui une « idée reçue », elle met aussi en lumière un autre phénomène. À l’inverse de la pleine Lune, la nouvelle Lune aurait un effet bénéfique sur notre sommeil. Les cobayes avaient un sommeil plus long et un temps d’endormissement bien plus court.
Ces effets seraient encore plus forts chez les personnes qui n’ont pas un accès total à l’électricité. Interrogé par The Guardian, Horacio de la Iglesia, l’un des auteurs, en a dit plus sur ces résultats étonnants. « Il s’avère que les nuits précédant la pleine Lune sont celles qui bénéficient le plus du clair de lune pendant la première moitié de la nuit. » Une explication plutôt logique qui montre bien que les phases lunaires ont un réel impact sur la Terre mais aussi sur les Hommes.
Source: Lire L’Article Complet