Les danses de salon pour se muscler à deux

Si elles pâtissent parfois d’une image surannée, les danses de salon sont pourtant une discipline parfaite pour se muscler à tout âge et en s’amusant. Sous cette appellation, des dizaines de styles issus du monde entier (Amérique du Sud, États-Unis, Europe, etc) : la salsa, la valse, le rock ou encore le flamenco.

Revenues sur le devant de la scène grâce notamment à des émissions de télévision comme Danse avec les stars, diffusée par TF1 depuis bientôt 10 ans, les danses de salon connaissent un véritable regain de popularité ces dernières années. 

Peu importe celle que l’on choisit de pratiquer, la danse en couple permet d’entretenir son corps, de le tonifier et de l’assouplir, tout en passant un moment de partage. Pratiquée au quotidien, la danse est un sport complet qui possède de nombreuses vertus sur l’organisme, pouvant améliorer – selon les études – la posture, la mémoire, la coordination tout en apaisant le stress et la dépression. 

Chris Marques, triple champion du monde de salsa (2004, 2005, 2006), animateur télé et metteur en scène, et nouvel ambassadeur WW* nous explique tous les bienfaits des danses de salon, sur le corps et l’esprit. 

Les danses de salon à travers le monde 

Les danses de salons telles qu’on les connaît aujourd’hui sont originaires d’Italie, où elles auraient été créées au 15ème siècle. Au fil du temps et des modes, de nombreuses variantes se sont développées et inspirées les unes des autres. On compte désormais différentes catégories, et chacune a ses spécificités. 

Les danses swing pour commencer, sont nées dans les années 20 aux États-Unis. C’est d’abord le Charleston qui fait apparition. Avec le temps, on voit apparaître le Lindy hop, l’Authentique Jazz, l’East coast swing, le be-bop, le Balboa, le West Coast Swing, le Rock et le jive. Ces danses très énergiques sont idéales pour prendre soin de son corps en s’amusant.

Viennent ensuite la rumba, la samba, le mambo, le cha cha cha et la célèbre salsa, qui sont rassemblées sous l’appellation danses latines. Populaire dans le monde entier, la salsa mélange plusieurs influences, et est notamment le fruit d’une réunion entre des musiciens cubains et portoricains à New York, dans les années 50. Pratiquée en couple, cette danse respecte des pas de base, et permet de se dépenser dans une ambiance chaleureuse. 

Je pense que c’est la force de la salsa et que c’est pour ça qu’elle a un tel succès : c’est accessible et on apprend très vite

L’avantage de la salsa est qu’elle fait partie des danses de salon les plus accessibles. D’après Chris Marques, “c’est une danse dans laquelle les premiers pas sont très faciles à apprendre. En une demi-heure, je peux vous apprendre les quatre ou cinq pas de base qui vous suffiront pour vous éclater avec quelqu’un, vous amuser, vraiment danser et être dans une super énergie”. “Je pense que c’est la force de la salsa et que c’est pour ça qu’elle a un tel succès : c’est accessible et on apprend très vite. A partir de là, les gens s’y accrochent car ils arrivent à danser dès le départ. Et il y a tellement de choses à apprendre ensuite que c’est une danse qui vous garde et qui vous motive à continuer », poursuit-il. 

Viennent enfin les danses standard, qui rassemblent la valse lente, la valse viennoise, le quickstep, le slow fox et le tango. Pour la plupart d’origine anglo-saxonne, elles sont évolutives et demandent un contact très rapproché entre les partenaires. Caractérisées par leur élégance et leur gaité, les danses standard sont excellentes à la fois pour le corps et pour l’esprit. 

À l’image du quickstep, les danses les plus rapides font partie des plus complexes à apprendre. Comme le précise Chris Marques, “le quickstep, c’est une danse qui n’est “que règles”. Il faut être très rapide au niveau des pieds et très rythmique. En plus de ça, il faut garder un cadre avec sa ou son partenaire”. En dépit de cette complexité, le quickstep est accessible à tous. “Ce sont des danses qui ne sont pas forcément réservées à un public en particulier. C’est simplement votre niveau de danse qui vous mène à pouvoir faire cette danse un jour, peut-être quelques mois après votre introduction au monde de la danse », renseigne notre expert. 

Se muscler grâce à la danse  

Si les français privilégient souvent la randonnée, la natation et le cyclisme pour entretenir leur corps**, la danse de salon comporte des avantages non négligeables sur ces activités. 

En effet, les danses de salon sont accessibles à tous, car elles ne demandent pas de force ou de capacité physique particulière. “C’est l’avantage de la danse de salon. Elle est très souvent recommandée dans des programmes de remise en forme, pour des gens qui ont justement eu des petits problèmes de santé”, indique Chris Marques. “Le corps étant complètement autosuffisant, il n’y a pas d’excès de poids additionnel externe. Cela aide à travailler l’étendue de notre mouvement, les articulations, la position de notre dos… C’est vraiment un sport ou une activité qui vous permet de vous remettre en forme et de commencer à votre rythme. Elle est adaptée à tous et à tout âges, ce qui est assez dingue”, ajoute-t-il. 

Complètement adaptées à la reprise du sport et à la rééducation, les danses de salon permettent de se dynamiser et de muscler toutes les parties de son corps, notamment les cuisses, les fessiers, les quadriceps et les mollets. Et quand on souhaite se muscler, le Lindy hop et le flamenco sont idéales. D’après Chris Marques, “le Lindy hop est une danse swing dans laquelle il y a énormément d’acrobaties. Que ce soit pour l’homme ou la femme, il y a vraiment tout un apprentissage de puissance au niveau du centre, de la tenue du corps et des positions. Tout est basé sur l’impulsion et l’explosion du muscle”, détaille-t-il. “Il y a aussi des danses plus particulières mais qui sont intéressantes comme le flamenco, où il y a une tension constante dans tous les membres du corps ». 

Travailler sa posture grâce à la danse de salon

Au-delà de leurs effets incontestables sur la musculature, les danses de salon sont aussi bénéfiques pour l’ensemble de l’organisme. Selon une étude de 2016 conduite par des chercheurs de l’Université de Sydney, pratiquer une danse régulièrement permet notamment de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, d’autres études ont prouvé que la danse pouvait stimuler la mémoire, diminuer l’apparition de la démence sénile, et assouplir les articulations. 

Autre avantage important, la danse, qu’elle soit pratiquée seul.e ou en couple, est excellente pour améliorer la posture et l’équilibre. C’est ce qu’a révélé une recherche britannique publiée en 2015 dans la revue scientifique Cerebral Cortex. Menée sur des danseurs, l’expérience a montré qu’au bout de longues années de pratique, leur équilibre s’était amélioré, leur permettant d’enchaîner les pirouettes sans être gênés par des vertiges.  

Une donnée que corrobore Chris Marques. “Pour commencer à danser on doit apprendre notre structure de corps et savoir comment se tenir. On a tellement l’habitude d’être jonché sur un bureau avec le dos semi-bossu, que finalement, c’est un réapprentissage de ce qu’on appelle en anglais “the carriage”, c’est-à-dire se tenir. À partir de là, on réapprend à tirer ses omoplates vers l’arrière, à descendre ses épaules, à remonter son menton et à aligner sa colonne vertébrale”, explique-t-il. 

Selon lui, adopter une meilleure posture apporte d’autres bénéfices non négligeables. “Une bonne posture a plein d’impacts positifs sur le reste, notamment sur la digestion. Ça parait bête, mais quelqu’un qui se tient bien aidera bien plus sa digestion que quelqu’un qui est complètement vautré sur lui même. » Et les bienfaits d’une bonne posture ne s’arrêtent pas là. Selon l’animateur, notre posture à un impact sur le ressenti émotionnel, “le simple fait de lever un peu la tête, de pousser ses épaules vers le bas, et de sortir sa poitrine, donne une approche un peu plus positive au mental. Le physique influe le mental.”

Les bienfaits psychologiques de la danse à deux 

Étant pratiquées collectivement, les danses de salon ont aussi l’avantage de renforcer les liens sociaux, ce qui est excellent pour la santé mentale. En plus de se muscler, on a l’occasion de sortir de chez soi et de rencontrer de nouvelles personnes (en dehors d’une période de crise sanitaire, ndlr). “Danser à deux, c’est une interaction avec quelqu’un d’autre mais la plupart du temps, on fait partie d’un groupe. C’est l’aspect social qui est absolument génial, et qui diffère la danse de tout le reste”, assure Chris Marques. 

D’ailleurs, une étude de 2013 publiée dans le magazine The Arts in Psychotherapy a révélé que pratiquer une danse régulièrement pouvait diminuer la dépression et l’anxiété et qu’elle améliorait la qualité de vie, le bien-être, l’humeur et les relations humaines. La recherche a également indiqué que la danse permettait d’accepter son corps et d’augmenter sa confiance en soi. 

Les résultats de cette recherche corroborent ceux d’une étude britannique de 2019 publiée dans la revue académique Frontiers in Psychology, qui a démontré que la danse apparaissait comme un traitement efficace pour soigner la dépression chez les adultes.  

Où et comment pratiquer les danses de salon ?

Bien qu’il soit possible de pratiquer les danses de salon à la maison grâce aux cours en ligne ou dans des ateliers, l’apprentissage se fait avant tout dans des écoles de danse spécialisées. Lors des cours, les professeurs vont commencer par proposer des danses, qui seront à choisir en fonction des goûts de chacun. 

Il faut savoir que lorsque qu’on suit des cours de danse en école, on est amené à pratiquer plusieurs types de danses. Comme nous l’explique notre expert, « si vous allez dans une école de danse et que vous choisissez de faire des danses latines ou standard, sur les 5 ou 6 premiers mois, vous allez apprendre au minimum 5 danses dans chacune de ces disciplines. Par définition, quand on fait de la danse à deux, on fait plusieurs danses.” 

Si l’on s’intéresse aux danses standard, la première évoquée sera certainement la valse. “C’est une danse qui a des pas qui sont très simples à apprendre et donc un débutant va pouvoir s’éclater dès le départ”, indique Chris Marques. Et dans le cas où on est plus attiré par les danses latines, l’apprentissage débutera sans doute avec le cha cha cha, le jive et la salsa, dont les pas de base sont également faciles à apprendre. 

Enfin, en ce qui concerne l’équipement, il suffit d’investir dans une bonne paire de chaussures de danse afin d’être bien stable. Pour l’habillement, il convient de choisir des vêtements souples et respirants, qui offriront une meilleure liberté de mouvements. 

Les vertus des danses de salon sont indiscutables. Contrairement à d’autres sports, elles permettent de muscler l’intégralité du corps et de faire de nouvelles rencontres. Peu importe le profil, les danses de salons sont accessibles à tous, et gagnent à être connues. 

*WW x Chris Marques : Le triple champion du monde de salsa, animateur TV et metteur en scène devient ambassadeur pour WW avec pour objectif d’adopter une nouvelle hygiène de vie sur le long terme et retrouver 100% de son énergie au quotidien. A cette occasion, Chris Marques participera au Challenge Motivation WW en janvier 2021 en donnant des cours de salsa en live via Zoom, le 6 janvier 2021 à 18h30, puis le 31 janvier 2021. Plus d’informations sur ww.com et sur www.lechallengeww.fr

**Sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama publié en février 2020

Source: Lire L’Article Complet