Les crozets, on fait quoi avec ?
Si vous êtes allés en Savoie, vous n’avez pas pu passer à côté des crozets. Il s’agit de pâtes en forme de touts petits carrés fabriquées à partir de farine de sarrasin. Elles sont très goûteuses.
La pâte est étalée au rouleau puis coupée en carrés avec des machines spécifiques.
Saviez-vous que jusqu’en 1860 la Savoie faisait partie du royaume de Piémont-Sardaigne, d’où la présence de cette tradition de pâtes et de polenta que l’on retrouve beaucoup en Savoie ?
Dans les stations de ski de Savoie, vous ne pourrez pas passer à côté des gratins de crozets (on parle de « croziflette ») ou à côté des gratins de crozets au beaufort – à moins que nous n’ayez l’occasion de manger des diots (saucisses) au crozets.
Il y a de grandes chances que vous repartiez aussi avec un sachet ou une boîte de crozets.
Voici des idées pour les cuisiner à la maison.
Les crozets comme un risotto
En remplaçant le riz par des crozets, on obtient ce qu’on appelle un « crozetto ». Pour le préparer, on fait d’abord chauffer un peu d’huile dans une sauteuse. On y fait revenir les crozets, on mouille avec un peu de vin blanc et on ajoute du bouillon : on laisse cuire une quinzaine de minutes en mélangeant de temps en temps jusqu’à absorption totale du liquide. Parmi les garnitures les plus adaptées, pensez à tous les ingrédients typiques de la cuisine de montagne : fromage, lardons ou champignons.
Voir notre recette de crozetto aux girolles
Les crozets comme une salade de pâtes
Galerie: 3 recettes de soupe repas, complètes & gourmandes (750 grammes)
Source: Lire L’Article Complet