Les "cornes du diable" : quand une incroyable éclipse solaire rouge affole internet
L’image est époustouflante. On y voit des cornes rouges, se levant au dessus du Golfe Persique, le 26 décembre 2019, lors d’une éclipse solaire partielle. La photographie, qui est authentique, a été prise par un photographe grec, Elias, Chasiotis, en vacances au Qatar. C’est sur Facebook qu’il a relayé son image, rapidement reprise dans le monde entier.
« Le croissant rouge le plus génial »
« Le croissant rouge est le lever de soleil le plus génial que j’ai vu de ma vie », a-t-il commenté sur le réseau social. Ses photos ont été relayées plus de 1500 fois par les internautes, qui se sont tous ébaudis devant ces « cornes du diable. »
Mais alors, pourquoi cette éclipse a-t-elle cette apparence diabolique ? Les conditions météo, et les nuages notamment, ont permis d’obtenir ce résultat bluffant. Le blog Astronomy Picture of the Day, tenu par un scientifique de la NASA, analyse le phénomène.
« Le Soleil donne l’impression de se lever en deux morceaux. Le disque sombre que l’on voit en haut recouvrant ce Soleil rougi par l’atmosphère est la Lune. Mais la pointe foncée qui apparaît en dessous, aussi. Cela vient du fait que l’atmosphère terrestre a connu une inversion de couches, avec un air anormalement chaud, qui a agi comme une immense lentille, créant cette seconde image. »
L’effet de « vase étrusque »
Comme l’écrivait Gentside, ce phénomène s’intitule « effet de vase étrusque ». Il apparaît lorsque la lumière réfléchie par la Lune subit une réfraction à travers une couche atmosphérique d’air froid. Comme le souligne le site Konbini, Jules Verne a déjà écrit sur le sujet dans son ouvrage Le Rayon Vert.
« La déformation du disque, modifié par la réfraction, se fit peu à peu sentir ; il s’élargit au détriment de son diamètre vertical et rappela la forme d’un vase étrusque, aux flancs rebondis, dont le pied plongeait dans l’eau. »
Dans les images d’Elias Chasiotis, beaucoup d’internautes – que l’on pourrait qualifier de complotistes – voient une signe des tensions entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient. D’autres y voient carrément un avertissement de l’assassinat du général Soleimani, tué une semaine plus tard par un drone. C’est ce que l’on appelle avoir de l’imagination.
Source: Lire L’Article Complet