Les conseils d’expertes du bien-être pour un hiver radieux
L’hiver vient. Comment traverser cette saison froide, d’autant plus cette année ? Pour que cette saison soit radieuse, des expertes du bien-être nous livrent leurs secrets.
Ralentissez, méditez, étirez-vous !
Carole Bogrand, naturopathe et sophrologue, fondatrice du centre de détox et de bien-être Château de Launay*
« L’hiver est un temps d’introspection : on se tourne vers soi pour faire une pause. C’est ainsi le moment idéal pour s’interroger, chercher du sens à ce que l’on fait. On en profite pour alléger le corps et l’esprit et on essaie de limiter le stress. On observe la nature et comme elle, on hiberne – sans oublier de s’oxygéner en bougeant, indispensable en cette période de masque. En médecine chinoise, c’est la période du rein que l’on va stimuler pour booster le système immunitaire. »
En pratique
– « Suivez le rythme du soleil : couchez-vous plus tôt et levez-vous plus tard. Faites des bains de nature, dans les bois ou les parcs, pour respirer. À la maison, méditez et préférez les exercices doux, comme le yin yoga qui étire le corps. Chouchoutez les reins avec une bouillotte d’eau chaude et massez la plante des pieds avec de l’huile essentielle de ravintsara ou de lavande. Des idées noires ? Pratiquez quelques respirations au carré (inspira- tion, pause, expiration, pause, sur quatre temps égaux) pour retrouver des pensées plus joyeuses. »
– « Côté cuisine, privilégiez les aliments chauds et rassasiants, légumineuses, légumes racines, céréales, des pommes et poires plutôt que des agrumes, et les condiments qui réchauffent, gingembre, ail, oignon. Préparez des bocaux de légumes lacto-fermentés, bourrés de bonnes bactéries et de bons nutriments. »
*Chateaudulaunay.fr
Respirez pour relativiser
Chico Shigeta, naturopathe, aromathérapeute et spécialiste de shiatsu, créatrice de la marque de soins holistiques Shigeta*
« Nous accumulons une fatigue mentale en vivant dans l’inquiétude de l’avenir. Or, anticiper un planning chargé est déjà épuisant en soi. À cela s’ajoute souvent une déconnexion totale du corps et de la tête, réalignés pendant les vacances mais très vite désunis au retour. C’est par la respiration que l’on réharmonise les deux. Bien respirer renforce aussi l’énergie du corps. Les Japonais ont d’ailleurs le même mot (chi) pour désigner l’air et l’énergie. Comparez l’air qui traverse votre corps à l’électricité qui éclaire une maison. »
En pratique
Adoptez ces deux routines respiratoires express, revitalisante le matin et relaxante le soir. Au réveil, pratiquez pendant 2-3 minutes en ne pensant à rien d’autre.
Vous appréhenderez votre journée plus calmement. D’abord, massez doucement le bas du ventre avec quelques gouttes d’huiles essentielles de thym, de romarin et de verveine (mélangées à de l’huile d’amande douce) pour activer la circulation sanguine et vous charger en énergie. Puis, bien assise, le dos droit, les mains sur les genoux et les yeux fermés, exagérez l’inspiration en gonflant le ventre puis expirez énergiquement par la bouche.
En fin de journée, refaite une pause similaire, mais avec des huiles essentielles d’orange douce, de mandarine verte et de lavande. Et cette fois, inspirez naturellement et expirez par la bouche, le plus lentement possible. »
*Shigeta.fr
Cultivez un hobby
Florence Servan-Schreiber, pionnière en psychologie positive, auteure de « Bloum ! Écrire pour s’épanouir et kiffer » (Ed. Marabout)
« Quand le cap extérieur est incertain, il est essentiel de se fixer un cap intérieur sympathique. Face à l’adversité, le plaisant devient absolument nécessaire. Il est scientifiquement prouvé, notamment avec les recherches de la professeure Barbara Fredrickson, que la réalisation de choses agréables a un impact positif sur notre système immunitaire ».
En pratique
« D’abord, cherchez ce que vous aimez réaliser, du tricot, de la poterie, écrire… Si le monde est à nouveau contrariant, concentrez-vous sur ce hobby et maintenez-le malgré tout car c’est lui qui vous gardera en un morceau. Ensuite, créez trois micro-moments d’amour avec quelqu’un. Une connexion avec un commerçant, un collègue, une copine. Repérez-les quand ils arrivent, cela vous rendra plus alerte sur la qualité de vos relations avec les autres.
Enfin, même après une journée moyenne, le soir, n’oubliez pas de remercier vos trois kifs du jour. »
Accordez-vous des moments doux
Jeanne Dujardin, conceptrice du mouvement silence, des ateliers et des séjours pour se reconnecter à soi-même*
« Notre société étant très exigeante, faites des pauses pour réapprendre à être vous-même, en douceur et sans culpabilité. Ne vous comparez pas avec les autres et ignorez ce qu’ils pensent et disent de vous. Autorisez-vous des pauses de “faire” pour simplement “être”, des moments suspendus pour rêvasser. Votre instinct a raison. L’écouter renforce la confiance en soi et le sentiment de liberté. Cela permet de faire de ses rêves une réalité – mon mantra. »
En pratique
« Le matin, laissez-vous flotter quelques minutes en douceur dans le lit et posez une belle intention pour votre journée. Puis méditez quelques minutes pour apaiser l’agitation mentale et les émotions et rester dans “l’ici et maintenant”.
Dans la journée, reprenez l’habitude de sourire et rire pour rendre vos activités plus légères et simples. Votre positivité sera contagieuse. Le soir chez vous, oubliez votre téléphone dès que possible et, le lendemain, ne le rallumez pas au réveil. Vous constaterez vite le temps gagné et le sentiment de liberté retrouvée. »
*Silenceexpérience.com
Bougez et travaillez mieux
Catherine Borie, naturopathe et Karine Di Fusco, coach gestaliste auteures d’assurer après burn-out (Ed. Interditions)
« Gardez à l’esprit que l’être humain est un mammifère. Il a un besoin vital de manger, boire, dormir et jouer pour gérer le stress et recharger les batteries mentales et émotionnelles. »
En pratique
– Bougez en prenant l’escalier, en vous garant au bout du parking, en faisant des réunions debout ou en marchant autour du bâtiment.
– Dormez plus pour gagner en productivité. Surveillez votre état de fatigue au réveil pour définir votre besoin de sommeil. Faites des mini-siestes au bureau et le week-end plutôt qu’une énorme grasse matinée.
– Dans les transports, devant votre écran, pendant une réunion, adoptez une respiration longue en inspirant par le nez 10 secondes et en expirant par le nez 10 secondes.
– Sans attendre d’avoir soif, hydratez votre cerveau, vorace en ressources (oxygène, glucose, eau), en buvant au moins un litre de liquide non excitant (eau plate, infusions).
– Travaillez mieux en adoptant un rythme calé sur la durée attentionnelle naturelle du cerveau, autour de 20 min, à adapter selon votre tâche et vos besoins. Après, faites une courte pause (idéalement en marchant), bénéfique à un apprentissage pérenne et à une meilleure acuité.
– Organisez des “bulles plaisir” en identifiant celles qui vous correspondent, un thé solitaire en terrasse avec un magazine ou un dîner entre amis. Les planifier active le circuit de la récompense en renforçant votre motivation (surtout après une tâche difficile ou sans intérêt). »
- La sédentarité, une bombe à retardement pour notre santé
- Comfort food : l’alimentation « câlin » nous veut-elle vraiment du bien ?
Source: Lire L’Article Complet