Les conseils de Cyril Lignac pour réussir une bonne raclette entre amis
Pour une raclette conviviale avec vos proches, suivez les conseils du chef ! On vous garantit que vous allez fondre de plaisir.
- Cyril Lignac
Il pleut, il fait froid, il neige, nous sommes sous couvre-feu. Cette combinaison d’évènements à priori déprimants sonne en réalité la pleine saison de la raclette. Quoi de mieux en ces temps troublés et maussades qu’un repas bien fondant et calorique, à partager en famille ou entre amis pour se remonter le moral ? Cyril Lignac vous propose quelques astuces culinaires pour rendre votre raclette encore plus gourmande et unique. On les tente ?
⋙ Les erreurs que l’on fait tous avec la raclette
Quel fromage pour ma raclette ?
Et si on profitait de la vague de froid pour écouler tous les fromages que l’on a en stock à la maison ? Au micro de RTL, le chef préféré des Français suggère d’inviter à sa tables des fromages fumés et poivrés pour les faire gratiner dans la machine à raclette. Son petit péché mignon : couper la raclette avec « la boîte chaude ». Pour ce faire, il recommande d’ôter le creux du Mont d’Or, de mettre une goutte de vin blanc à l’intérieur et d’enfourner le tout à 200 degrés pendant 30 minutes. Une fois bien chaud et bien coulant, posez le tout sur l’appareil à raclette pour deux saveurs et textures très différentes, puisque le Mont d’Or est plus léger. De cette façon, vous aurez deux fois plus de fromage, pour deux fois plus de plaisir ! Et s’il reste du fromage après la soirée, hors de question de le jeter. On le réutilise en gratin avec le restant des pommes de terre.
⋙ On craint une pénurie de raclette : par quoi remplacer le fromage ?
Quelles charcuteries pour ma raclette ?
En ce qui concerne la charcuterie, toutes sont les bienvenues pour accompagner la raclette ! « Jambon blanc, jambon de parme, très fins, ou d’autres très épais » énumère le chef. Il cite également la viande de Grisons (viande de bœuf Suisse) et le jambon de coche, réputé en Aveyron pour être plus costaud et fort en goût que le jambon traditionnel. En somme, « toutes les charcuteries régionales que l’on aime peuvent se marier avec la raclette« . Il ne tient qu’à vous de choisir celles que vous préférez et de les mettre à table pour accompagner votre fromage et vos pommes de terre.
L’astuce pour « couper » le gras
La raclette c’est très bon, mais ça reste tout de même très gras. Et même si on adore ça, il serait mieux de ne pas en abuser au risque d’en être un peu dégoûté. Pour couper le côté gras de ce repas qui n’en manque pas, Cyril Lignac suggère de l’accompagner avec des cornichons à disposer au milieu de la table pour que tout le monde se serve. Il propose aussi d’accompagner de pickles fabriqués à partir de petits oignons que l’on a fait revenir dans du vinaigre et du sucre. Ces derniers vont apporter « ce côté acidulé et un peu aigre-doux« , et donc venir couper le gras tout en apportant une touche de fraîcheur à la raclette. Pour encore plus d’éléments sains, on n’oublie pas de mettre sur la table « la belle salade verte à côté, avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique blanc« .
A lire aussi :
⋙ Quels vins pour accompagner une raclette ?
⋙ L’astuce de Cyril Lignac pour réussir sa raclette
⋙ Fondue, raclette, tartiflette : 3 astuces de nutritionniste pour alléger ces plats sans trop se priver
Source: Lire L’Article Complet