Lifestyle

Les chansons d'amour de Tom Noti passent par les mots

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Nos silences ne sont pas des chansons d’amour » de Tom Noti, paru le 9 novembre 2020 aux Éditions La Trace.

Amandine Roulland, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres » et blogueuse, vous recommande Nos silences ne sont pas des chansons d’amour de Tom Noti, paru le 9 novembre 2020 aux Éditions La Trace.

Sa citation préférée :

Rien, il n’y a rien d’autre que cet infime claquement de doigts entre lesquels se sont glissés des petites joies et des peines immenses, des hontes incrustées et des regrets tenaces.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Tom Noti réussit à nouveau le pari de parler psychologie sans prise de tête. Ce roman souligne l’importance de se dire les choses entre parent et enfant, tant qu’il est encore temps.
  • Parce que l’histoire d’un gaffeur au cœur tendre est une bulle d’air frais dans cette période anxiogène.
  • Parce que ce roman se lit et s’écoute comme une douce mélodie, par le style de l’auteur et avec la bande-son qu’il propose.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Un homme mal dans sa peau reçoit des SMS de sa mère décédée des années auparavant. Parce qu’à un moment de sa vie, on a besoin de faire un bilan, de revenir sur l’histoire de sa famille, de digérer les choses parfois difficiles du passé.

Les personnages. Aldino Varese et Marie, sa mère virtuelle. De confidence en confidence, elle l’aide à se relever.

Les lieux. Dans le Sud de la France, où l’on essaye de se réchauffer le cœur.

L’époque. En clin d’œil, la cantatrice
Natalie Dessay, en guest star du roman, se produit sur scène avec le héros.

L’auteur. Enfant d’une famille d’ouvriers d’origine italienne,
Tom Noti est instituteur à Grenoble. Il est l’auteur entre autres des romans Les Naufragés de la salle d’attente et Elles m’attendaient.

Ce livre a été lu avec rapidité, en deux jours.

Acheter ce livre à la Fnac

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet