Les bons petits plats à faire en mai

Le mois de mai invite aux premiers barbecues entre amis, aux grandes salades composées et aux plats légers. Les étales font le plein de couleurs, de senteurs et les envies de tartares de légumes, navarins de printemps, lasagnes aux légumes et risottos verts refont surface. Fruits et légumes de saison ultra-vitaminés ne se font pas prier dans notre sélection de plats à déguster tout au long du mois de mai…

Faites la part belle aux poissons pour des recettes équilibrées

Pour allier repas léger et complet, rien de mieux que le poisson. Simple et rapide à cuisiner, il se décline à toutes les sauces accompagné de savoureux légumes printaniers. Le maquereau ou la limande sont mis à l’honneur en blanquette ou tajine, accompagnés de carottes, navets, pommes de terre, artichauts ou encore oignons nouveaux. Le rouget ou la truite révéleront toutes leurs saveurs dans des recettes sucrées-salées à la rhubarbe, aux amandes ou encore aux noisettes. Côté salades composées ou barbecue, les filets de sardine et pavés de thon promettent un repas savoureux. 

Profitez du printemps pour consommer des viandes maigres

Bon marché et pauvre en matières grasses, le lapin s’invite dans nos assiettes à l’arrivée du printemps, sauté à la barigoule ou plus traditionnellement mijoté dans de la moutarde. Viande phare en mai, l’agneau s’accommodera de fèves, oignons nouveaux, carottes et petits pois dans des plats généreux à partager. Autre viande incontournable du printemps, le veau révèlera toute sa tendresse en blanquettes, lasagnes et osso-buco. 

Composez avec les légumes et fruits printaniers

A l’arrivée des beaux jours, asperges vertes et blanches, blettes, petits pois, artichauts et radis affluent sur les étales pour notre plus grand plaisir. L’occasion de varier les plaisirs au quotidien avec des recettes végétariennes de quiches, tartes, risottos, gratins et woks. Des préparations légères, saines et gourmandes qui font honneur aux légumes nouveaux.  

Gourmandise et légèreté se conjuguent à merveille avec le mois de mai. Les fruits rouges apparaissent progressivement avec les fraises et les cerises tandis que la rhubarbe, le citron et le pomelo ont eux aussi revêtu leurs plus beaux habits pour nous faire saliver. Cake, panna cotta, clafoutis, crumble, tarte ou encore glace, apporteront la touche de plaisir qu’il manquait à votre repas.
























































Source: Lire L’Article Complet