Les bons petits plats à cuisiner en janvier
Cap sur les produits détox pour éliminer les excès des fêtes
Le mois de décembre fut celui de tous les excès avec les fêtes de fin d’année et ses repas de réveillon gargantuesques à base de foie gras, chocolats, bûche pâtissière et autres mets gras et sucrés. Il va falloir maintenant éliminer les toxines accumulées et redonner un coup de boost à votre organisme ! Heureusement, le mois de janvier est riche de produits excellents pour une bonne cure détox. Misez sur les fruits et légumes de saison comme les choux, la carotte, la betterave, le céleri, le poireau, le navet, le topinambour, les agrumes, l’avocat, l’ananas, la pomme, la banane. L’idéal est de les déguster crus en jus ou smoothie pour conserver tous leurs nutriments mais vous pouvez aussi les cuisiner en soupe, en salade, en purée, en gratin…
- Détox express : 3 jours pour se débarrasser des toxines
- 6 bonnes raisons de manger des choux
Il est important aussi de mettre au menu les légumineuses et les féculents qui vous apporteront du tonus et beaucoup de bienfaits nutritionnels. Lentilles, pois chiches, céréales complètes et légumes de type pommes de terre ou patates douces seront bienvenus dans l’assiette. Enfin, les protéines seront indispensables pour un regain d’énergie. Pour rester dans l’optique de débarrasser le corps de ses toxines, choisissez de préférence les viandes blanches non grasses comme le poulet ou le lapin mais aussi les produits de la mer, idéaux pour une cure santé. En janvier, vous trouverez chez le poissonnier la limande, le merlan, le bar ou encore la daurade alors profitez-en ! Cuisinés en papillote, ils seront particulièrement pauvres en calories.
On mise sur les recettes cocooning pour lutter contre le froid
Le mois de janvier est aussi celui où le froid de l’hiver s’installe plus nettement. Les températures baissent d’un seul coup et on a qu’une envie : passer du temps au chaud à la maison et se faire plaisir avec des plats gourmands qui réchauffent les coeurs ! Une bonne soupe de légumes ou de pâtes sera toujours appréciée les soirs d’hiver accompagnée d’un croque-monsieur ou d’une tartine salée. Les légumes de saison agrémentés d’une sauce béchamel maison et de fromage râpé puis gratinés au four feront votre bonheur avec une simple salade verte.
Dans le même esprit, les recettes typiquement montagnardes regonfleront n’importe quelle baisse de moral ! A vous les raclettes, fondues, tartiflettes et autres recettes de fromages rôtis au four qui mettront vos repas sur le signe de la convivialité et du réconfort. Un bon plat en sauce ou lentement mijoté en cocotte sera aussi une bonne option pour un moment chaleureux avec vos proches… Une daube de boeuf et sa sauce au vin rehaussée de zestes d’agrumes regonflera les baisses de régime tout comme un pot-au-feu ou une recette de blanquette et sa sauce à la crème si réconfortante. Le porc en salaisons cuisiné avec de la choucroute, des lentilles ou des haricots blancs vous promet aussi un beau moment de gourmandise et de partage autour de la table.
On se fait plaisir avec des desserts gourmands pour bien débuter l’année
Au mois de janvier, il est temps de célébrer la galette des rois à l’occasion de l’Épiphanie avec des recettes traditionnelles de frangipane ou des préparations plus originales à base de confiture de lait ou de caramel au beurre salé. Pour bien débuter l’année, il est important de faire le plein de vitamines avec de délicieux fruits gorgés de vitamine C. Place aux desserts autour des oranges, kakis, grenades, kiwis ou encore des ananas.
Source: Lire L’Article Complet