Les boissons sucrées favoriseraient la perte de cheveux

Une étude chinoise, publiée le 1er janvier 2023, dans la revue Nutrients démontre une association entre la consommation régulière de sodas sucrés et la calvitie masculine. 

« La consommation de boissons sucrées parmi la population jeune a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, écrivent-ils dans leurs résultats. Selon les données de 2003 à 2014, la consommation annuelle par habitant de boissons en Chine est passée de 12 à 119 kg ». Une consommation qui n’a cessé de croître au cours des années suivantes. 

Le sucre, un ennemi pour les cheveux 

Les chercheur.se.s ont examiné les données recueillies auprès de 1 028 hommes chinois âgés de 18 à 45 ans. Ils ont alors constaté un lien étroit entre la consommation de boissons sucrées (sodas, jus, thé et café agrémentés de sucre) et la perte de cheveux chez les hommes, même avec une consommation faible (un verre par jour.) Aussi, plus les quantités consommées étaient élevées, plus ce risque semblait augmenter. 

Ils estiment que « plusieurs mécanismes potentiels directs et indirects pourraient expliquer cette association ».

En effet, ces boissons augmenteraient la concentration de glucose sérique, qui activerait alors la voie des polyols (celle-ci permet de détoxifier l’aldéhyde en alcool et de transformer le glucose en sorbitol puis en fructose via l’aldose réductase, NDLR) Conséquence :  la quantité de glucose disponible pour les kératinocytes (cellules constituant 90 % de la couche superficielle de la peau et des phanères (ongles, cheveux, poils, plumes, écailles, NDLR) .de la gaine externe des follicules pileux deviendrait trop faible, provoquant alors la chute des cheveux. 

Des résultats à nuancer, selon le Dr Susan Massick , professeure agrégée de dermatologie au Wexner Medical Center de l’Ohio State University. À Healthine, elle explique que « la perte de cheveux masculine est multifactorielle ». Une remarque que concède également les auteur.rice.s de l’étude.

  • Chute de cheveux pendant ou après la grossesse : comment résoudre le problème ?
  • Pauline, atteinte d’alopécie : « Le jour où j’ai arrêté de porter une perruque, je me suis sentie mieux »

Source: Lire L’Article Complet