Les bienfaits des bains thérapeutiques pour les bébés

Réalisée dans des maternités mais aussi à domicile, cette expérience unique ravit autant les tout-petits que les parents. Décryptage.

Créé par Sonia Krief il y a une vingtaine d’années et enseigné depuis peu, le Thalasso Bain Bébé (TBB) fait de plus en plus d’adeptes dans le milieu médical et auprès des parents. À la genèse, cette auxiliaire de puériculture met en place la méthode pour les prématurés, puis la propose ensuite à tous les nourrissons. Le principe ? Emmailloter le bébé, puis l’immerger dans un bain chaud (jusqu’à la moitié de la tête) avec des gestuelles bien spécifiques qui rassurent l’enfant. « Quand il naît, le bébé n’a pas la maturité neurologique pour comprendre que son contenant est sa peau. Pour lui, sa niche sensorielle, ce sont uniquement l’utérus de maman et les bras des parents. Grâce à ce bain, enveloppé dans un lange qui crée du volume sur son corps, il va s’apaiser et retrouver les sensations qu’il a vécues in utero », explique Paule Salomon, kinésithérapeute (@danslesmainsdePaule) et praticienne du Thalasso Bain Bébé.

Les bienfaits     

Pratiqué quelques jours seulement après la naissance, le TBB permet de libérer les mémoires émotionnelles inhérentes à toutes les grossesses (stress de la maman, fatigue, chocs, peurs…), mais aussi celles de l’accouchement. « Durant le bain, le bébé abandonne la position physiologique dans laquelle il se trouve la plupart du temps et s’allonge entièrement. Il se relaxe puisqu’il se retrouve dans un cocon protecteur semblable au ventre de sa mère. Cela provoque une décharge d’ocytocine, l’hormone du bien-être », témoigne Paule. D’ailleurs, certains bébés retrouvent la position qu’ils avaient dans l’utérus. « Par exemple, un bébé que les parents ont toujours vu le pouce dans la bouche lors des échographies, mais pas depuis sa naissance, va certainement reproduire ce geste durant le bain », ajoute-t-elle. Un moment précieux pour les parents aussi, émus de voir leur progéniture dans un état d’apaisement intense, proche de l’extase.

Comment se déroule une séance ? 

Après un entretien avec les parents, la kiné explique les gestes et les astuces qui favorisent la motricité, puis déshabille le nourrisson. Elle l’emmaillote dans un lange, puis prépare la salle de bains de façon à ce que tous les sens soient sollicités. Au programme, musique (souvent celle que les parents écoutaient durant la grossesse) et diffusion d’eau florale. Ensuite, l’enfant est immergé tout doucement dans une eau plus chaude que celle d’un bain classique (39 degrés) et, à l’instar d’un ballet millimétré, elle fait danser bébé durant 20 à 30 minutes en lui murmurant des phrases rassurantes. Peu à peu, il lâche prise, et c’est souvent à ce moment-là qu’il retrouve la position qu’il avait in utero. Puis il est immergé presque entièrement sous un jet d’eau jusqu’à la racine du nez. Là, c’est un instant impressionnant visuellement et émotionnellement appelé « renaissance », pendant lequel le linge qui le contient est tout doucement retiré. Certains bébés pleurent, d’autres sont calmes. Et quelle que soit la réaction, l’enfant semble apaisé lorsqu’il sort du bain et retrouve les bras de ses parents. 

Le TBB en 5 points 

La formation à la méthode s’adresse à toutes les professions médicales qui ont une expérience de la petite enfance (puéricultrices, médecins, sages-femmes…).

Il se réalise idéalement durant les vingt premiers jours de vie (maximum trente) car à cette période, la mémoire vive de la vie intra-utérine est encore présente.

Il n’est pas obligatoire d’avoir une baignoire, une petite pliante suffit.

Infos sur Thalassobainbebe.com.

Rendez-vous sur mespremiersjours.com pour trouver la liste des praticiens formés. Instagram Paule Salomon @dans_les_mains_de_paule. 200 € la séance de 2 h, réservations au 06 09 02 17 17.

Source: Lire L’Article Complet