Les astuces minceur des Français qui n'ont pas pris de poids pendant la crise sanitaire

Près de la moitié des Français ont grossi pendant la crise sanitaire. Si bien qu’aujourd’hui, un habitant de l’Hexagone sur deux cherche à perdre des kilos. Mais comment diable les 31 % qui n’ont pas pris de poids s’y sont-ils pris ? Une étude YouGov* lève le voile.

41 % des Français ont grossi depuis le début de la crise sanitaire. Une modification de leur silhouette qu’ils n’apprécient pas : la moitié des habitants de l’Hexagone tentent actuellement de perdre du poids. Et cette transformation est, sans surprise, directement liée aux confinements successifs et à la mise en place du télétravail. 74 % de ceux qui ont pris quelques kilos imputent ce phénomène au manque d’exercice et d’activité physique. Le fait de manger en quantité trop importante se place à la deuxième position des raisons évoquées (39 %), suivi d’une explication plus inattendue : la difficulté à instaurer une routine permettant d’obtenir un sommeil de qualité (32 %). La consommation d’aliments peu sains ne se situe qu’à la quatrième position (22 %), devant celle de l’alcool ingéré en excès (10 %).

A découvrir également : Manger une soupe le soir pour mincir, bonne ou mauvaise idée ? L’avis d’un nutritionniste

Vidéo: Les purificateurs d’air, un outil de plus contre le Covid ? (Dailymotion)

Manger mieux, plus essentiel que manger moins pour perdre du poids

En bref, les Français qui ont pris du poids estiment qu’il est plus préjudiciable de manger trop plutôt que de manger peu sain. Ce n’est pas l’avis de ceux qui sont parvenus à stabiliser le nombre sur la balance durant la crise sanitaire. Parmi les 31 % de Français qui n’ont pas grossi, 31 % placent en effet en tête de ces facteurs, à ex aequo avec la pratique d’une activité physique, le fait de consommer davantage d’aliments sains. Seuls 21 % estiment que c’est le choix de manger moins qui leur a permis de ne pas grossir. Près d’un tiers d’entre eux (27 %), toutefois, ne parviennent pas à expliquer comment ils sont parvenus à ne pas prendre de poids !

  1. Pratiquer plus d’exercice / d’activité physique : 31 %
  2. Consommer davantage d’aliments sains : 31 %
  3. Manger moins : 21 %
  4. Instaurer une routine et obtenir un sommeil de qualité : 17 %
  5. Réduire sa consommation d’alcool : 8 %

* Etude Omnibus réalisée du 10 au 13 février 2021 auprès de 1 012 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Source: Lire L’Article Complet