Les astuces de Cyril Lignac pour réussir de bonnes frites maison croustillantes

Réussissez vos fritures comme des pros grâce aux conseils du chef. Les vôtres n’auront rien à envier à celles des grands restaurants.

  • Cyril Lignac

Pourquoi acheter des frites surgelées quand on peut les faire soi-même, à la maison ? Pour réussir de bonnes frites croustillantes et fondantes en bouche, Cyril Lignac a ses petites astuces. Au micro de RTL, il dévoile ses secrets de chef du choix de la pomme de terre jusqu’à l’arrivée dans l’huile frétillante. Aucun doute, vous ne voudrez plus rien manger d’autre après ça. On se lance ?

Quelles pommes de terre choisir pour faire des frites ?

Évidemment, tout commence avec la pomme de terre. Vous pouvez choisir les vôtres au supermarché ou chez le maraîcher en fonction de vos goûts. Le chef recommande une variété de pomme de terre que vous ne connaissez peut-être pas : la Nicola. Cultivée en Europe mais originaire d’Allemagne, elle se distingue par sa peau blanche qui tend vers le jaune. En France, vous pouvez choisir la Bintje, l’Agria, l’Obama, la Manon ou encore la Spunta. Mais globalement, peu importe où vous vous trouvez dans le monde, il y aura autour de vous une multitude de pommes de terre qui conviendront parfaitement à la réalisation de vos frites. Le principal est que la chair soit ferme.

Comment réaliser de bonnes frites maison ?

Avant de réaliser vos frites, vous devez décider si vous les désirez très fines ou plus épaisses. Si vous optez pour la première option, il suffit de les cuire « en direct », c’est-à-dire directement dans la friteuse à 190°C pour un résultat hyper croustillant. Dans le deuxième cas de figure, vous obtiendrez des frites plus moelleuses. Pour cela, coupez de plus grosses lamelles et faites-les blanchir avant de les mettre à frire. De cette façon, vous obtiendrez de bonnes frites croustillantes à l’intérieur et délicieusement fondantes à l’intérieur. Pour le bain de friture, le chef recommande l’huile de pépins de raisin, connue pour être l’une des plus neutres et réputée excellente pour l’organisme. Vous pouvez ensuite, une fois qu’elles sont cuites, les assaisonner à votre convenance avec du sel, du poivre, des herbes fraîches, du paprika ou même du curry.

La recette des frites croustillantes de Cyril Lignac

Pour accompagner un burger maison ou à servir aux enfants pour un dîner gourmand, rien ne vaut une bonne plâtrée de frites. Maintenant que vous connaissez toutes les bonnes astuces du chef, que diriez-vous de les mettre en pratique sans plus attendre ?

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1,5 kg de pommes de terre de la variété de votre choix
  • 1 bain d’huile de friture
  • Sel, poivre
  • Paprika ou curry (facultatif)

Les étapes de la recette

1. Épluchez et découpez les pommes de terre en lamelles de la taille de votre choix. Fines pour des frites croustillantes, épaisses pour des frites onctueuses.

2. Lavez-les à l’eau claire et mettez-les à sécher dans un torchon propre.

3. Si vos lamelles sont fines, mettez-les directement à cuire dans de l’huile déjà chaude à 190°C, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Un passage suffit.

4. Si vos tranches sont plus épaisses, faites-les blanchir au préalable. Pour ce faire, mettez votre friteuse à 140°C et faites prendre à vos frites un premier bain pendant quelques minutes pour cuire la pomme de terre.

5. Sortez-les de l’huile et mettez-les à égoutter.

6. Mettez votre friteuse à 190°C et remettez vos frites pré-cuites à l’intérieur. Laissez-les dorer pour obtenir des frites croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.

7. Mettez-les à égoutter dans un récipient sur du papier absorbant. Assaisonnez-les ensuite à votre convenance avec du sel, du poivre, du paprika, du curry, etc.

Astuce de la rédac : vous pouvez également fabriquer vous-même votre mayonnaise, ketchup ou sauce barbecue pour accompagner vos frites maison.

A lire aussi :

⋙ 3 façons de faire des frites maison sans friteuse

⋙ Carottes, courgettes : 8 légumes pour faire des frites version « healthy »

⋙ Les secrets de Cyril Lignac pour réussir une bonne salade de pommes de terre

Source: Lire L’Article Complet