Les astuces anti-gaspi géniales à connaître avec le citron

Dans nos assiettes ou à la maison le citron à tout bon ! Les bienfaits de cet agrume acide sont nombreux, alors pour bien l’utiliser il y a quelques astuces utiles à connaître absolument. On vous dit tout !

Le citron occupe une place de choix dans nos cuisines. On l’aime pour sa chair juteuse, sa saveur qui oscille entre acide et amère, et sa belle couleur jaune. Fruit tonique, riche en vitamine C, le citron est aussi source de bienfaits pour votre organisme. Vous pouvez consommer régulièrement du citron si votre organisme le supporte bien. Surtout quand les premiers froids arrivent, car il peut vous aider à booster votre immunité !

Il regorge de vitamine C, unifie le teint, facilite la digestion… Le citron est un agrume aux multiples vertus qui fait ses preuves depuis des siècles. Maison, cuisine, beauté, santé… Il n’y a pas un seul domaine où il n’est pas compétent ! Bien que ses bienfaits soient très connus, le citron continu de nous surprendre. Il existe des astuces anti-gaspi géniales à découvrir pour bien l’utiliser. Les voici !

Astuce anti-gaspi pour utiliser le jus de citron

Il vous faut seulement quelques gouttes de jus de citron sur votre saumon ou une autre recette ? Dans ce cas, inutile de couper le fruit en deux ! Il vous suffit de percer un petit trou dans l’écorce (à l’aide d’un cure-dent par exemple). Pressez, puis reboucher l’orifice avec le cure-dent. De cette manière, vous éviterez d’oublier la moitié du citron au fond du frigo pendant plusieurs jours, jusqu’à ce qu’il se fripe et perd tout son jus !

Conserver le citron plus longtemps

De manière générale, le citron reste frais, souple et tendre pendant environ une semaine. Il se conserve à température ambiante et à l’abri de la lumière, loin des fruits qui produisent de l’éthylène comme les pommes. Pour conserver le fruit entier plus longtemps, l’astuce consiste à le garder entier, dans un bol d’eau, sur l’étagère du milieu ou à la porte du réfrigérateur (c’est là où la température est comprise entre 4°C et 10 °C, idéale pour la conservation des fruits).

Si le citron est coupé en deux, saupoudrez la partie entamée avec du sel. Ainsi, le fruit sera conservé bien plus longtemps.

Réutiliser le citron

Même décharné, entamé et sans jus, le citron peut être très utile. Lorsqu’il arrive en fin de vie, ne le jetez pas. Enfin pas tout de suite !

  • Tout d’abord, râpez la peau et faites une bonne pâtisserie avec les zestes ! Vous pouvez aussi mettre du zeste de citron dans le thé pour plus de saveur.
  • Il est aussi possible d’entretenir un lavabo ou un évier en le frottant avec un demi-citron racorni. Cet agrume s’apprécie pour sa vertu indéniable en termes de nettoyage et de lustrage. Grâce à cette méthode simple et écologique, l’évier en inox est aussi désodorisé et laisse un parfum agréable. Le mélange d’huile d’olive et de citron est aussi une solution pour nourrir l’inox tout en éliminant les taches ternes. Le citron fait aussi briller les objets en cuivre et en acier ! Terminer toujours par le rinçage et le séchage avec un linge absorbant.
  • Plongez le citron dans de l’eau et mettez cela à chauffer quelques minutes au micro-ondes. La vapeur relâchée par cette eau citronnée permettra de tout dégraisser sans effort. Un petit coup d’éponge et plus rien !
  • Si vous avez une moitié de citron, versez du gros sel sur votre planche en bois et utilisez le citron pour frotter. Rincez, votre planche sera comme neuve.
  • Faites bouillir de l’eau avec du citron pour chasser les odeurs désagréables en cuisine.

Source: Lire L’Article Complet