Les 5 pièces qu'un homme devrait toujours avoir dans sa garde-robe selon Charles de Vilmorin | Vogue Paris
Alors qu’il fait partie des demi-finalistes (triés sur le volet) du Prix LVMH 2021, Charles de Vilmorin passe au questionnaire de Vogue Hommes. Rencontre exclusive.
Il incarne la nouvelle garde de la mode parisienne. Diplômé de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne en 2019, Charles de Vilmorin, 23 ans, a réalisé l'impensable : créer sa propre marque et lancer sa première collection en plein confinement. Esthétique tout droit débarquée des années 1980, couleurs flashy en color-block et volumes extra-larges sont au rendez-vous de son tout premier défilé présenté lors de la Fashion Week haute couture printemps-été 2021. Un show qui fait l'effet d'une bombe et qui érige le créateur au rang de prodige à suivre. Et parce qu'il se dit qu'un bonheur n'arrive jamais seul, Charles de Vilmorin est choisi, quelques semaines plus tard, pour succéder à Alessandro Dell’Acqua à la tête de Rochas. Il confiait dans un communiqué : “Je suis extrêmement honoré de rejoindre la maison Rochas en tant que directeur artistique. Rochas est une marque qui occupe une place particulière dans mon cœur, en raison de mes racines familiales et de son héritage si riche et inspirant".
Afficher plus
Demi-finaliste du Prix LVMH 2021
Décerné depuis 2013 aux jeunes talents qui feront la mode de demain, le prix LVMH revient en 2021, mais cette fois, en donnant la parole au public : il est désormais possible de découvrir les créations de chaque demi-finaliste et de voter pour son candidat favori aux côtés du comité d'experts. Cette année, après des premiers mois synonyme de success story, Charles de Vilmorin fait désormais partie des heureux demi-finalistes du Prix LVMH où il présente une collection unisexe, mélange de sa première collection et de la collection couture sortie en juillet dernier. Pour l'occasion, Vogue Hommes l'a rencontré.
Peux-tu nous parler de ton parcours mode en quelques mots?
Charles de Vilmorin : "J’ai toujours été passionné et imprégné par la mode. Je suis entré à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne après mon bac et j’y suis resté 4 ans. J’ai lancé ma marque quelques mois après être sorti de l'école. Ma première collection est celle de mes blousons colorées. Puis, il y a quelques mois, j’ai été nommé Directeur Artistique de la maison Rochas.
Participer au Prix LVMH, que cela signifie pour toi?
C’est un réel honneur pour moi d’y participer ! Le prix LVMH est un vrai gage de qualité et de reconnaissance. Je le suis depuis des années. Je trouve la sélection toujours très pointue et j’ai découvert beaucoup de jeunes designers très talentueux grâce à ce prix.
© Courtesy of Charles de Vilmorin
Justement, peux-tu nous parler des inspirations de la collection unisexe que tu présentes au Prix LVMH?
C'est un mix de ma première collection et de ma collection couture sortie en juillet. Ces deux vestiaires ont pour thème la tolérance et la liberté avec une volonté de prôner l’amour et la positivité.
Est-ce important pour toi de bousculer les frontières du genre?
Pour moi, comme pour ma génération, ce n’est même plus une question, ni un argument marketing, mais une démarche naturelle qui permet à tous de se sentir bien dans son corps quelque soit le genre qu’on choisit de s’attribuer.
Une première collection réalisée en plein confinement, ta nomination à la tête de Rochas… tout s’est enchaîné très rapidement. Comment gardes-tu les pieds sur terre?
Le fait d’avoir lancé ma marque en plein confinement et de ne pas avoir pu assister à des soirées ou événements… C'est ça qui m’a permis de garder les pieds sur terre et de rester focalisé sur le plus important pour moi : créer. Et puis, je suis entouré par une famille et des amis très sincères donc si je prenais la grosse tête, ils me le diraient tout de suite !
© Courtesy of Charles de Vilmorin
Les couleurs, surtout pop, règnent dans tes créations. Qu’évoquent-elles en toi?
Je suis sensible à ces couleurs primaires depuis longtemps. Elles m’évoquent quelque chose de joyeux, qui fait du bien. En revanche, même si je les aime beaucoup, je compte proposer quelque chose d’autre par la suite. Je ne resterai pas enfermé dans ce que j’ai déjà pu présenter.
Quelle est ton ultime icône masculine de style? David Bowie pour son côté caméléon.
Peux-tu nous donner le nom de trois créateurs qui t'inspirent et pourquoi?
Jean-Charles de Castelbajac qui m’a toujours soutenu. Sa vision ludique des choses m'inspire beaucoup et je suis très admiratif de sa créativité. Il y a aussi Alexander McQueen pour son côté sombre, ainsi que les histoires qu’il racontait. Et puis Julien Dossena pour son travail chez Paco Rabanne que je trouve très beau.
Quelles sont les 5 pièces mode essentielles qu’un homme devrait toujours avoir dans sa garde-robe selon toi?
-
1
Une veste en cuir cintrée
-
2
Un beau jean brut évasé
-
3
Un col roulé noir
-
4
Des bottines en cuir
-
5
Une chemise oversized avec un motif décalé
Comment définis-tu ton style en trois mots?
Sobre, discret et classique.
© Courtesy of Charles de Vilmorin
Quel est ton premier souvenir mode?
L'un de mes premiers coups de foudre esthétiques fut le ballet La Bayadère que j'ai vu avec mon arrière grand-mère en Bretagne. Cette explosion de couleurs et de motifs a été une vraie révélation pour moi.
Quelle est ton ultime icône masculine de style?
David Bowie pour son côté caméléon.
Quel est le meilleur conseil que l’on t’ait donné?
Je n’en ai pas de précis en tête… J'ai eu plusieurs discussions qui m’ont beaucoup apporté et qui m’ont permis de croire au fait que je pouvais réussir à vivre de ce que je voulais faire.
Enfin, quel est le plus grand challenge que tu souhaites relever en 2021?
Faire grandir ma marque et faire grandir Rochas !"
Source: Lire L’Article Complet