Les 5 objets et endroits oubliés de la maison qu'il faut absolument nettoyer en hiver
En hiver, on aime rester bien au chaud à la maison. Et si le ménage n’est clairement pas notre priorité pendant cette période, il y a tout de même certains endroits qu’il faut absolument nettoyer pour profiter de son intérieur en hiver. Voici les 5 objets qu’on néglige et qu’il faut absolument nettoyer en hiver !
Restez informée
Le grand ménage n’est pas réservé qu’au printemps ! En hiver aussi, certains endroits de votre maison, (qu’on a souvent tendance à oublier), ont besoin d’un grand nettoyage, de quoi vous permettre de profiter de votre intérieur en mode cocooning bien au chaud. Pour une maison saine et propre tout l’hiver, voici la liste des 5 objets et endroit à nettoyer en priorité dans votre maison :
Les radiateurs
L’hiver est la saison pendant laquelle les systèmes de chauffages sont les plus utilisés. Tout au long de l’année, la poussière s’accumule sur les radiateurs et peut causer des odeurs désagréable, des allergies et autres effets néfastes sur la santé. Alors pour éviter les petits problèmes respiratoires et autres troubles, nettoyez ces endroits sera très utile et vous permettra de vous réchauffer sainement tout l’hiver. Un simple coup de chiffon, de plumeau ou d’éponge humide et le tour est joué !
Les ampoules
L’hiver s’installe et la nuit tombe de plus en plus tôt. De par ses jours les plus courts de l’année et son temps gris et couvert, c’est pendant cette période de l’année qu’on a le plus besoin de lumière. Savez-vous que la poussière accumulée sur vos ampoules peut diminuer de 50 % le pouvoir éclairant de vos luminaires ? Alors pour conserver un intérieur lumineux et réaliser des économies d’énergie, nettoyer régulièrement ses ampoules est très important. Dévissez-les et passez-y un chiffon doux, humidifié avec un peu d’alcool à brûler, afin de les rendre bien transparentes.
Le canapé
Au coin du feu, sous un plaide doux et confortable, le canapé est l’un des objets de notre intérieur les plus utilisés en hiver. Entre boissons chaudes consommées devant la télévision ou moments passés en famille pendant les fêtes, de nombreuses taches peuvent s’y accumuler. Chouchouter ce mobilier est donc indispensable afin de pouvoir continuer à y passer de longs moments reposants au propre, sans sortir de la maison. Commencez par dépoussiérer votre canapé à l’aide d’un aspirateur. Utilisez ensuite une brosse à poils durs, appliquez de l’eau savonneuse, puis rincez le produit avec un gant de toilette humide avant de le laisser sécher. Voilà de quoi passer tous les dimanches d’hiver sans quitter son canapé bien propre !
Le lave-vaisselle
Votre lave-vaisselle vous a bien servi cette année, et a été mis à rude épreuve surtout pendant les périodes de fêtes avec les grands repas en famille et la multitude de vaisselle qu’ils nécessitent. Bien qu’il serve lui-même à nettoyer, votre lave-vaisselle peut s’entartrer et nécessite un entretien régulier. Pour cela, versez un quart de litre de vinaigre blanc ou d’acide citrique dans la cuve de votre appareil avant de le faire fonctionner à vide.
Le congélateur
Souvent rempli, l’entretien de cet appareil est souvent négligé, ce qui cause une surconsommation d’électricité et un manque de place. L’hiver est le moment idéal pour nettoyer son congélateur. Pendant cette période on cherche à se réchauffer, par conséquent on mange moins de produits glacés ! Profitez donc des jours de froid pour nettoyer et dégivrer l’intérieur de votre congélateur. Pour cela, enfermez des casseroles d’eau chaude à l’intérieur de votre appareil afin de faire fondre le givre plus rapidement. Surveillez et essuyez régulièrement afin d’éviter l’apparition de flaques trop importantes. Une fois votre congélateur dégivré, nettoyez ses parois et ses bacs à l’aide d’une éponge humidifiée avec un peu de vinaigre blanc.
Source: Lire L’Article Complet