Les 20 tendances mode homme du printemps-été 2021 | Vogue Paris

Inspiration workwear, couleurs acidulées, pantalons XXL… Quelles sont les tendances mode homme du printemps-été 2021?

L'année 2020 a été touchée par une pandémie sans précédent qui a contraint le monde entier à prendre des mesures exceptionnelles. Les créateurs ont donc du rivaliser de créativité pour mettre à profit leur art lors de la présentation de leurs collections printemps-été 2021. Si certains ont choisi de faire défiler leurs silhouettes tout en respectant les mesures sanitaires prises par les gouvernements de chaque pays, d'autres ont proposé de nouvelles alternatives ingénieuses, à l'image de JW Anderson et Y/Project.

Comment les hommes vont-ils s'habiller au printemps-été 2021?

Ce n'est pas une surprise, cette saison se veut optimiste et pleine d'espoir. Des notions importantes qui se traduisent par des couleurs vives, des costumes dépouillés de toute formalité, une entrée en vigueur du jogging (aux accents couture, bien sûr), des pantalons extra-larges où le confort règne en maître, mais aussi par des pyjamas qui sortent du clair de lune pour s'imposer à la lumière du jour. Sans oublier les motifs forts en symboliques comme la fleur, l'explosion d'imprimés en tout genre, la tendance oublié du combo sandales/chaussettes, et l'hégémonie de couleurs pastel qui émanent la douceur. Zoom sur les 20 tendances mode homme du printemps-été 2021.

1. Bomber

Les créateurs s'emparent d'une pièce généralement adoubée à la mi-saison, le bomber, avec sa ligne pilote à l'esprit libre, pour une allure implacable cet été. Preuve chez sacai qui en donne sa propre interprétation à découpes déstructurées, A-Cold-Wall ou encore Boss, qui l'infuse d'un vert sapin moiré.

© GoRunway

2. Workwear

La mode continue d'explorer les facettes de l'uniforme, auréolé cette saison d'une esthétique empruntée à l'univers du travail avec des pièces ultra utilitaires. Quand la combinaison Kenzo se pare d'un multitude de poches, Lemaire teinte ses silhouettes d'un esprit militaire monochrome.

© GoRunway

3. Pastel

Du pastel, avec des déclinaisons entre le lila et le rose bonbon. Ces tonalités sont en tête de file chez Raf Simons, avec ses pièces au charme 70's, Versace ou encore MSGM. Sans doute pour doper les collections d'une pointe d'optimisme, valeur recherchée plus que jamais par les créateurs cette saison.

© GoRunway

4. Costume effortless

Parce que l'été est souvent synonyme de bien-être, la tenue formelle se défile pour laisser sa place à un costume aux accents effortless que l'on s'imagine bien porter le temps d'une chaude soirée au bord de la mer. Des modèles au confort absolu -où l'on privilégie le lin-, aperçus chez Jacquemus, Lemaire ou encore Botter.

© GoRunway

5. Kimono

Il avait disparu du vestiaire masculin occidental. Le kimono devient un incontournable cette saison et se ponctue de détails japonisants qui font la part belle à ses origines. Le tout avec un twist bien contemporain, bien sûr, assumé par Martine Rose, Dunhill et Ambsuh.

© GoRunway

6. Bermuda

C'est le must-have de la saison : après le short XXS l'été dernier, le bermuda ultra large s'auto-proclame pièce incontournable de la garde-robe masculine estivale.

© GoRunway

7. Couleurs sous acide

Jaune citron, rose néon, vert électrique, rouge cerise, orange tangerine… Une gamme chromatique qui s'arme d'audace pour un été intrépide, optimiste et bourré de couleurs. Versace, Fendi et Dries Van Noten les ont déjà apprivoisées avec brio.

© GoRunway

8. Pantalon extra-large

Exit l'élégance classique, le nouveau chic rime avec liberté et confort. De ce fait, le pantalon se veut XXL où la contrainte devient obsolète. Optez pour des couleurs naturelles allant du beige au bleu pastel, aperçu chez Hed Mayner, Armani et Lemaire.

© GoRunway

9. Multipoches

Plusieurs maisons réalisent des vestes -saharienne de préférence aka Balmain-, mais aussi des pantalons dotés d'une multitude de poches plaquées. L'idéal donc pour se délaisser du superflu et ne transporter que le nécessaire.

© GoRunway

Afficher plus

10. Marinière revisitée

Imaginez un marin des temps modernes qui n'a pas froid aux yeux. Les silhouettes se retrouvent affublées de la véritable panoplie nautique revisitée qui comprend surtout la marinière, pièce signature par excellence. La preuve chez Burberry qui le décline en une maille moderne à straps, Boss et Casablanca.

© GoRunway

11. Néo-imprimé

Et si on mixait des imprimés aux antipodes pour un style à la coolitude assumée? Tie and dye, motif wild et jungle, rayures… Celine par Hedi Slimane, Louis Vuitton et Y/Project en ont en tout cas fait leur leitmotiv de l'été.

© GoRunway

12. Pyjama de jour

Le pyjama. Chic bohème en ville ou à la plage, à la manière d’un Schnabel ou d’un Marcello Mastroianni période Divorce à l’italienne, élégance raffinée porté par les oiseaux nocturnes… Il sort du clair de lune et s'infuse d'illustrations hautes en couleurs à porter à la lumière du soleil.

© GoRunway

13. Knitwear sublimé

Si chaque hiver c'est le même constat, et que le pull en maille est l'offensive mode absolue contre les températures en baisse, il sort de ses gonds à l'été pour nous protéger contre la brise méditerranéenne. On apprécie particulièrement les modèles signés Dior, JW Anderson et sacai.

© GoRunway

14. Tracksuit couture

C'est un fait : le jogging fait un retour en force fracassant. Surtout en cette période d'incertitude liée à la pandémie qu'a connu le monde cette année. À l'esprit 90's chez Y/Project, sublimé de doré chez Celine par Hedi Slimane, ou dans une version hybride chez Balenciaga, il devient notre allié casual au quotidien que l'on ne va pas hésiter à porter aussi bien à la maison qu'à la ville.

© GoRunway

15. Flower power

Elle est l'inspiration majuscule des créateurs cet été. Qu'elle soit auréolée d'une esthétique rétro 70's signée Saint Laurent par Anthony Vaccarello ou en trompe-l'œil chez Kenzo, la fleur symbolise l'espoir saupoudrée d'insouciance.

© GoRunway

16. Slides

On pensait le combo claquettes/chaussettes mort et enterré. Pourtant, certains designers et maisons comme Kim Jones pour Dior, Fendi ou encore Versace se sont amusés à le ressusciter au plus grand bonheur des fans de streetwear.

© GoRunway

17. Tucked-in

L'été prochain sera synonyme de t-shirts rentrés et de pantalons ceinturés. Hermès, Balenciaga et Etro se sont emparés de ce statement mode avec plusieurs idées séduisantes qui peuvent renverser l'allure.

© GoRunway

18. Jaune néon

Coup d'éclat chromatique de la saison, et pas des moindres, le jaune néon : on essaie tout de même de l'apposer par touche pour l'adopter de la façon la plus subtile possible. Ici, il sublime une doudoune Louis Vuitton, une combinaison Dior et un top Hermès.

© GoRunway

19. Minimalisme

Du noir, du blanc, un costume à l'élégance classique, cintré ou à l'esthétique effortless : c'est la recette du succès chez Prada, Jil Sander et Valentino.

© GoRunway

20. Slip de bain

Idéal pour mettre tous ses atouts de son côté, le slip de bain fait un come-back remarqué sur le podium des défilés Versace, Dolce & Gabbana, et s'impose comme pièce statement de la première collection Givenchy par Matthew Williams.

© GoRunway


Source: Lire L’Article Complet