Les 10 secrets pour retrouver l’énergie

L’année 2021 vient de débuter et pourtant, nombreux sont celles et ceux qui se sentent épuisé.es. Stress, troubles du sommeil, manque de luminosité : les raisons pour expliquer cela ne manquent pas ! Comment se ressourcer et retrouver de l’énergie ? En suivant une approche holistique pour prendre soin de son corps et de son esprit, pardi. 

Privilégier les sports doux

 La médecine chinoise recommande le repos en hiver, en prenant exemple sur la nature recroquevillée. « Le froid fatiguant, il est normal de flemmarder en janvier ! Réapprenons à nous écouter et à nous accepter, sans culpabiliser de ne pas avoir la même patate qu’en été », martèle Julie Laurent-Marotte, sophrologue et coach sportive.

Plutôt que se brutaliser avec un sport trop cardio, elle suggère une marche rapide (cardio également et sans impact violent sur le corps), bien couverte, en début d’après-midi, quand le soleil est à son apogée pour faire le plein de vitamine D.

Le temps est couvert ? Cherchez une activité à l’intérieur qui redonne la pêche. Un cours de yoga en ligne ? Danser sur une chanson favorite ? Les deux font du bien. Vraiment claquée ? Autorisez-vous une sieste flash de 10 min pour repartir du bon pied. Et dès que les piscines rouvrent, courez 10 min dans le petit bain, l’eau à la poitrine. « Dommage que l’aquagym souffre d’une connotation “mémèrisante” car c’est à la fois physique (30 min de course dans l’eau équivalent à 1 h 30 dehors) et réchauffant, et en plein hiver, le côté cocon et régressif de l’eau est réconfortant », note la coach.

Adopter une alimentation revitalisante

Parler de détox en janvier ? La pire idée selon Agathe Sultan, naturopathe : « C’est un mois où le niveau de vitalité est assez bas. Or, détoxifier demande au corps un effort important pour éliminer les toxines installées dans les tissus. S’il n’a pas cette force, on fait pire que mieux. »

Aux grands nettoyages, qu’elle réserve aux demi-saisons, elle préfère une alimentation riche en nutriments et structurée selon les apports dont le corps a besoin dans la journée.

Soit : un petit-déjeuner riche en lipides et protéines (œuf, avocat, houmous, saumon fumé, fromage de chèvre ou de brebis, jambon, galette de sarrasin) pour soutenir la thyroïde et donner au corps les moyens de synthétiser les neurotransmetteurs de l’action, notamment la dopamine.

Un déjeuner qui entretient l’énergie de la journée, avec des légumes, une protéine et quelques céréales.

Un goûter composé d’un fruit, d’oléagineux et d’un peu de chocolat noir à 70% pour préparer les sécrétions de sérotonine (l’hormone de l’apaisement) en vu d’un sommeil de qualité.

Le dîner ? Léger (légumes, lentilles, une portion de céréales) pour se coucher en ayant digéré, le corps se concentrant uniquement sur l’activation de ses mécanismes de réparation (cellulaire, immunitaire…).

Exprimer ses émotions

En médecine chinoise, les énergies usées correspondent aux émotions non exprimées, aux peurs, à la colère. « On n’en a souvent pas conscience mais stockées, elles peuvent fatiguer, voire favoriser le développement de maladies », résume Tatiana Elle, professeure et formatrice de yoga, auteure de Le yoga de la femme1. La réponse ? Les faire circuler, et cela grâce à la respiration. Le principe : on imagine expirer ce dont on veut se débarrasser.

« En inspirant, on se remplit d’énergie vitale (le Qi chinois ou le Prana sanskrit), en expirant, on chasse les énergies usées. Et c’est encore plus efficace avec la visualisation », précise-t-elle. L’exercice plus poussé : la respiration Kapa-labhati, une technique purifiante et tonifiante issue du yoga, où l’on expire puissamment par le nez en contractant les abdominaux pour nettoyer les toxines physiques et mentales. 

Choisir des compléments alimentaires ciblés

Le réflexe classique en période de coup de mou : acheter un cocktail vitamines + minéraux pour un effet immédiat. « Le tout-en-un n’est pas une mauvaise idée mais vérifiez les associations pour éviter le cumul avec d’autres suppléments », note Christophe Jud, responsable nutrition chez Solgar. Le spécialiste recommande plutôt d’identifier les causes de cette baisse de tonus.

Soumis à des efforts physiques intenses, le corps manque certainement d’ATP – adénosine triphosphate –, la molécule carburant. À prendre en cure, du fer (si un bilan sanguin révèle une carence, fréquente chez les femmes), du magnésium, du coenzyme Q-10, un antioxydant bénéfique quand la fatigue est liée à un stress oxydatif important, ou un complexe de vitamines B, indispensables au bon fonctionnement métabolique.

« Si la fatigue résulte d’un épuisement mental, on va plutôt travailler sur les neurotransmetteurs, notamment la bien nommée dopamine, qui agit sur l’envie », poursuit-il. Ses choix : la rhodiola, qui booste l’humeur et la concentration des survoltées, la L-tyrosine pour l’entrain et la motivation, et le ginseng sibérien (éleuthérocoque), qui dope le système immunitaire. Le joker pour combler les carences nutritionnelles ? La spiruline, une algue d’eau douce riche en antioxydants, fer et bêtacarotène.

Pendre le temps de respirer

L’observation de Julie Laurent-Marotte, sophrologue et coach sportive : quand il fait froid, instinctivement, on se contracte, dos rond crispé et respiration bloquée. À l’extérieur, c’est pourtant la posture inverse qu’elle conseille d’adopter pour profiter des bienfaits vivifiants de l’air hivernal. « Respirer profondément dans le ventre, en visualisant l’air frais qui entre dans les narines, les épaules ouvertes et relâchées, le buste bien droit, agit sur la température du corps qui diminue légèrement. Sensation d’inconfort et crispation disparaissent, au profit d’une détente corporelle dynamisante. »

Prendre soin de ses reins

Les reins, entre autres fonctions, nettoient l’organisme des toxines, filtrent le sang et régulent la pression artérielle, tandis que les glandes surrénales (ces petits « chapeaux » qui les coiffent) permettent la sécrétion d’hormones, d’enzymes et de vitamines. En médecine chinoise, ce sont les organes clés de l’hiver. De la taille de haricots rouges, ils se situent sous les côtes basses (et non en bas du dos) et jouent le rôle de batteries énergétiques pendant les mois froids.

« En janvier, ils commencent à souffrir d’épuisement. Il est essentiel de les stimuler », remarque Tatiana Elle, professeure de yoga. Ses astuces pour les recharger : installée en tailleur, frotter les mains jusqu’à ce qu’elles chauffent. Puis frictionner les reins pendant une minute. Garder les mains posées en éventail pour ressentir la chaleur installée. Finir en massant à même la peau une goutte d’huile essentielle d’épinette noire chasse-fatigue. Adepte de yoga ? Privilégiez les postures qui font la part belle aux torsions et aux flexions, et visualisez des respirations dorsales nourrissantes.

Miser sur les plantes sauvages

Les jus verts réalisés à partir de légumes mais aussi de feuillage et de plantes sauvages comestibles et aromatiques sont de véritables bombes nutritionnelles, s’enthousiasment Jennifer Hart-Smith et Anne-Sophie Nardy, auteures du livre de recettes Wild therapy2 . Très riches en vitamines, minéraux, enzymes et oligoéléments, ils régénèrent, reminéralisent et alcalinisent l’organisme.

Leur recette pour deux personnes : lavez puis découpez en petits morceaux (en conservant la peau) les légumes bios suivant : un citron, une courgette ou un concombre, une poignée de blettes, une poire, deux pommes, un morceau de gingembre frais. Ajoutez une poignée de plantes sauvages, ortie, pissenlit, chénopode, égopode podagraire, ail des ours, menthe, romarin, livèche, lierre terrestre, plantain lancéolé ou sève de bouleau. Mettez l’ensemble dans un extracteur et savourez immédiatement, le matin.

Suivre le rythme de son cycle menstruel

« L’état physique et émotionnel d’une femme dépend beaucoup de son cycle », constate Tatiana Elle. La phase œstrogénique, dite active, commence le premier jour des règles et dure deux semaines. C’est une période où l’on se sent en pleine forme et dynamique.

À l’inverse, et surtout chez les femmes souffrant de syndromes prémenstruels sévères, la phase progestéronique dite passive, qui s’installe à partir du quinzième jour, s’accompagne d’une baisse énergétique plus prononcée. « Pratiquez des activités calmes et, pendant la détente, vaporisez quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin autour de vous ou versez-les dans un diffuseur. »

Stimuler tout le corps

Un bon rituel à mettre en place dans son quotidien ? Le brossage du corps à sec. « Avant la douche du matin, il renforce le système immunitaire, active la microcirculation et la circulation lymphatique, qui participe à notre immunité en évacuant les déchets du corps », détaille Julie Laurent-Marotte.

La méthode : effectuez des gestes dynamiques mais doux avec une brosse adaptée, en allant toujours du centre vers les points d’élimination du système lymphatique – le pli de l’aine, les aisselles, les clavicules, l’arrière des genoux. Bien aussi pour se donner du peps rapidement, la douche énergétique, un auto-massage à réaliser sur les vêtements, de la tête aux orteils : frottez les mains l’une contre l’autre, puis frictionnez, tapotez, pressez tout le corps du haut vers le bas.

Penser à la piézoélectricité

Les cristaux sont utilisés depuis toujours pour leurs propriétés curatives, et aujourd’hui ils sont omniprésents dans les technologies de pointe. « Ce sont des structures minérales vivantes, composées d’éléments chimiques qui libèrent des énergies émettant des vibrations subtiles. L’électricité que dégage une pierre quand on la touche s’appelle la piézoélectricité et elle impacte directement notre corps et nos cellules », explique Mayia Alleaume, fondatrice de la marque holistique Sen-tara.

Les pierres à garder près de soi : le tigre de fer pour la régénération corporelle et le confort moral, l’œil du tigre pour la vitalité, le rubis pour fortifier l’organisme, la citrine pour rayonner, la pyrite pour surmonter les obstacles, le jaspe rouge fortifiant et l’hématite, qui joue le coach sportif.

  • Les plantes adaptogènes, des alliées naturelles pour vaincre la fatigue mentale
  • Les meilleures huiles essentielles contre la fatigue psychique

1. First Éditions, 14,95 €. 2. 24 €, sur onthewildsidecosmetics.com

Article publié initialement dans le magazine Marie Claire n° 821, février 2021

Source: Lire L’Article Complet