Les 10 plus belles villes de Grèce

Avec ses sites archéologiques époustouflants, ses plages paradisiaques et sa douceur de vivre, la Grèce est un véritable joyau. Si le voyage vous tente, découvrez notre sélection des 10 plus belles villes de Grèce.

Athènes, capitale de la Grèce

Cœur de la Grèce antique, capitale actuelle du pays, Athènes est un véritable joyau. De l’Acropole au stade des Panathénées en passant par l’Agora et le temple d’Héphaïstéion, à Athènes l’histoire et la beauté sont partout. Mais la ville a également su s’inscrire dans la modernité et Athènes regorge de petits restaurants et de lieux propices à la fête ou à la détente.

>>> Direction notre diaporama si vous voulez découvrir en images les plus belles villes de Grèce !

Thessalonique et son port animé

Ville portuaire grecque dans le golfe Thermaïque sur la mer Egée, Thessalonique est la ville la plus peuplée de Grèce, juste derrière Athènes. Et son patrimoine historique et culturel n’a rien à envier à celui de son illustre voisine. La ville jouit de surcroît d’une situation ouverte sur la mer et d’un port animé, l’ambiance y est légère et décontractée.

Oia sur l’Île de Santorin

Voir le coucher de soleil à Oia, et mourir ! Situé sur l’une des plus belles îles grecques, Santorin, Oia est incontestablement le plus joli village de l’île, et assurément le plus photographié. La vue sur la caldera y est exceptionnelle et ses petites maisons blanches aux coupoles bleues, construites à flanc de montagne, sont irrésistibles. La quintessence du romantisme à la grec…

Corinthe, cité incontournable du Péloponnèse

Pendant l’Antiquité, Corinthe fut la troisième ville la plus importante de Grèce, juste derrière Athènes et Sparte. Aujourd’hui encore, cette cité du Péloponnèse est un incontournable lors d’un séjour en Grèce. Commencez par une promenade le long de son célèbre canal, rejoignez le Pirène, une fontaine dont les vestiges les plus anciens datent du 7ème siècle avant JC, puis arrêtez-vous pour admirer le spectaculaire site de l’Acrocorinthe. Une journée n’y suffira pas !

Rhodes, plus grande île du Dodécanèse

Rhodes concentre le meilleur de la Grèce sur ses 1400 km2. Les amateurs de farniente trouveront sans difficulté la plage idéale parmi les très nombreuses de l’île. Les aventuriers se régaleront de ses superbes chemins de randonnée. Quant aux passionnés de culture et de patrimoine, ils n’auront que l’embarras du choix entre acropole de Lindos, la vieille ville de Rhodes ou le site antique de Kamiros.

Corfou, une ville de Grèce à flanc de collines

Située sur l’île du même nom en mer ionienne, la ville de Corfou est construite à flanc de collines. Corfou regorge de trésors et les possibilités de promenades et de visites ne manquent pas. Impossible bien sûr de ne pas faire halte sur le port de Mandraki où se trouvait l’une des sept merveilles du monde : le colosse de Rhodes. S’il a aujourd’hui disparu, d’autres sites permettent de s’immerger dans cette culture glorieuse et millénaire : le Palais des grands maîtres, l’Acropole ou bien encore le magnifique musée archéologique de la ville.

Kalamata et ses monuments historiques

Située dans le sud du Péloponnèse, Kalamata est peut être moins spectaculaire qu’Athènes ou Rhodes, mais elle est mérite tout de même qu’on s’y arrête. Même si vous n’y restez pas longtemps et que Kalamata n’est qu’un point de départ à une exploration de la région, prenez un jour ou deux pour découvrir ses sites les plus notables : le château de Villehardouin,  l’Église des Saints Apôtres et le musée Victoria G. Karelias.

Heraklion en Crète

Cap sur la Crète pour visiter la belle Heraklion. Capitale de la plus grande île grecque, Heraklion est particulièrement appréciée des voyageurs tout en étant relativement épargnée par le tourisme de masse. Elle regorge de petits restaurants très agréables, ses rues sont propices à la promenade et on apprécie particulièrement les montagnes boisées qui l’entourent. Les amateurs de visites culturelles sont évidemment gâtés. Le palais de Knossos, la forteresse  d’Héraklion et la loggia vénitienne sont des incontournables.

Réthymnon et ses ruelles colorées

Restons en Crète avec la visite de Réthymnon, une ville située à 80 km d’Héraklion. Avec ses ruelles colorées, sa vieille ville et son port vénitien, Réthymnon est absolument charmante. Ville dynamique, les étudiants y sont nombreux, elle charmera les familles en quête d’une destination vivante et attractive qui ne manque pas d’atouts. Ne manquez pas le musée archéologique de la ville et la superbe mosquée Kara Musa Pasha.

Mykonos City pour les fêtards et les amoureux de la nature

L’île Mykonos n’est pas que le temple de la fête ! Un arrêt dans la ville de Mykonos vous permettra de découvrir certains aspects méconnus de l’île. Avec ses nombreuses ruelles où se bousculent petits magasins et restaurants de poissons, ses jolis bâtiments blanchis à la chaux se détachant sur un ciel toujours bleu, ses moulins à vent datant du XVIème siècle, Mykonos est pleine de surprises.

LIRE AUSSI

>>> Grèce : les adresses gourmandes de nos reporters à Athènes

>>> Grèce : le mythe des dolmadès, célèbres feuilles de vigne

>>> Covid-19 : des « bulles de voyage » entre la Grèce et l’Israël

Source: Lire L’Article Complet