Les 10 plus beaux villages de Normandie
Dans le nord de la France, à quelques encablures de Paris, la Normandie dévoile sa richesse et sa variété entre terre et mer. Des villages bordés de falaises de craie blanche de son littoral aux communes pittoresques avec leurs maisons à colombages, nous avons sélectionné pour vous les 10 plus beaux villages de Normandie.
Réputée pour la beauté de son littoral avec ses jolies villes au charme normand et ses stations balnéaires, la Normandie se savoure pour plusieurs jours de vacances ou simplement le temps d’un week-end. Découvrez les plus beaux villages de Normandie pour se ressourcer et se mettre au vert.
Veules-les-Roses
Cette commune de Seine-Maritime fait partie des « Plus beaux villages de France » et abrite notamment la Veules, le plus petit fleuve du pays. Ce village bucolique a également donné son nom à une huître charnue et iodée, l’huître de Veules, que l’on appelle la Veulaise. Chaumières normandes, moulins et jardins fleuris font le charme de Veules-les-Roses sur la Côte d’Albâtre.
Yport
Dans le pays de Caux, ce petit village de pêcheurs a tout pour lui : des villas bourgeoises datant de la Belle Epoque, l’une des plus belles plages de Normandie bordée de petits cabanons et des falaises qui se trouvent sur des sentiers de randonnée. Entre Etretat et Fécamp, ce village moins connu que ses voisins mérite bien une petite halte.
Varengeville-sur-Mer
C’est non loin de Dieppe que se trouve ce village niché au-dessus de la mer, où la nature s’épanouit librement. En témoignent l’impressionnante collection de rhododendrons géants du Parc du Bois des Moutiers, ou les hortensias du jardin Shamrock. En haut de la falaise, le cimetière marin offre une vue imprenable sur la Baie de Dieppe. L’église, tout proche, abrite un sublime vitrail de Georges Braque.
Barfleur
Petit port de pêche du Cotentin, Barfleur, labellisé « plus beau village de France », est LE village où manger des moules en Normandie, sur son port bordé de restaurants. Ses maisons en granit et son église à la forme atypique (avec sa chapelle d’axe en dôme octogonal et son clocher sans flèche) font le charme de Barfleur. Non loin de là, vous découvrirez le phare de Gatteville, le deuxième plus haut phare de France.
Le Bec-Hellouin
Entre Rouen et Lisieux, Le Bec-Hellouin est notamment réputé pour son Abbaye Notre-Dame du Bec, au sein de laquelle des moines bénédictins fabriquent, encore aujourd’hui, des céramiques. Au détour de ses ruelles fleuries et de ses maisons à colombage, ce village classé parmi « les plus beaux villages de France » abrite d’autres monuments religieux qui valent le détour, comme l’église Saint-André et le monastère Sainte-Françoise Romaine.
Lyons-la-Forêt
Au cœur de l’une des plus belles hêtraies d’Europe, Lyons-la-Forêt est le village normand idéal pour vous mettre au vert ! Datant du XVIIIe siècle, ce sont aussi ses halles, au beau milieu de la commune, qui font sa réputation en-dehors des frontières de l’Eure. Jean Renoir et Claude Chabrol ne s’y sont pas trompés, lorsqu’ils décidèrent de tourner dans ce « plus beau village de France ».
Saint-Vaast-la-Hougue
Son port de pêche, son église, ses parcs à huîtres… Dans la Manche, Saint-Vaast-la-Hougue a beaucoup à offrir ! Pour découvrir son patrimoine historique, le mieux est de venir début juillet lors de la « semaine Vauban », durant laquelle vous pourrez notamment découvrir le site du fort de la Hougue. Si vous le pouvez, prenez le temps de rallier en bateau l’île de Tatihou, vaste espace naturel de 28 hectares, avec son musée maritime, ses jardins et sa tour Vauban.
Beuvron-en-Auge
Ce village du Calvados, idéalement situé sur la « route du cidre », est un incontournable du pays d’Auge ! Rien que sa place centrale est un condensé du charme normand, avec ses halles à pans de bois, ses maisons à colombages, ses ateliers d’artistes et ses magasins d’antiquaires. Non loin de Cabourg, Beuvron-en-Auge est également une halte gourmande sympathique, pour découvrir cidre, pommeau et calvados, mais aussi des fromages typiques comme le camembert ou le livarot.
Le Mont-Saint-Michel
Comment parler des plus beaux villages normands sans évoquer le Mont-Saint-Michel et son abbaye, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ? En outre, les quatre musées du village médiéval vous propulseront dans le passé du rocher devenu mont. Pour rejoindre l’abbaye, vous pourrez notamment passer par les remparts, qui font du Mont-Saint-Michel une véritable forteresse, et dont la Tour du Nord (qui date du XIIIe siècle), offre un excellent point de vue sur le mascaret.
Bellême
Au sud-est de l’Orne, cette « Petite Cité de Caractère » est nichée sur une colline qui surplombe le Perche normand. La forêt domaniale de Bellême, qui couvre plus de 2 400 hectares, est remarquable pour ses futaies, qui ont jusqu’à 200 ans, ses vallons et ses petits ruisseaux.
Lire aussi :
⋙ 10 idées de week-end à moins de 2 heures de Paris
⋙ Les 10 plus beaux villages d’Île-de-France
⋙ Chemin de Compostelle : 10 villages étapes à ne pas manquer
⋙ Les 12 plus belles villes du Pays basque
Source: Lire L’Article Complet