Lifestyle

L’erreur que l’on fait tous avec le lave-vaisselle

Les habitudes ont la vie dure. Surtout en ce qui concerne l’entretien de la maison. Entre les secrets de grands-mères et les nouvelles astuces à la mode, difficile de se savoir quelles recommandations suivre exactement. Pour autant, il y a un geste à proscrire. Le saviez-vous ?

Restez informée

Après chaque repas c’est la même routine : il faut ranger et nettoyer la vaisselle. Pour le lavage de la vaisselle, deux choix s’offrent à vous: à la main ou au lave-vaisselle. Cet appareil qui a fait son apparition en 1850 a changé de façon très positive la vie des foyers en leur permettant de gagner du temps.

⋙ 5 erreurs que l’on fait toutes en nettoyant notre vaisselle à la main

Mais aujourd’hui, l’action de rincer ses assiettes avant de lancer son cycle rallonge encore plus la corvée vaisselle. L’habitude a souvent été héritée des parents ou des grands-parents. Cette technique qui était utilisée avant était nécessaire car les machines n’étaient alors pas aussi performantes qu’aujourd’hui. Mais les innovations régulières ont permis aux laves-vaisselles de devenir encore plus efficaces. Des capteurs sont par exemple installés dans les lave-vaisselles. Ils captent la saleté de la vaisselle et adaptent le cycle pour optimiser la consommation d’eau et d’électricité.

Rincer la vaisselle : pas économique ni écologique

Rincer la vaisselle avant de la mettre dans la machine ? Cette pratique est très courante dans les foyers français mais elle est en fait contre-productive. Une étude a déterminé que lorsque les assiettes ne sont pas assez sales, le savon ne peut pas adhérer efficacement aux assiettes. Ainsi, le lavage n’est pas aussi efficace et les assiettes peuvent en fait ressortir de la machine sans être nettoyées. Le savon va aussi s’attaquer d’autres pièces du lave-vaisselle ce qui peut à terme accélérer la détérioration de l’appareil.

Le lave-vaisselle est utilisé aujourd’hui afin de réduire la consommation d’eau. Mais en rinçant vos assiettes avant de lancer votre cycle de lavage, c’est en fait le contraire qui se produit. Non seulement vous ne réduisez pas votre consommation d’eau mais vous en gaspillez en fait beaucoup plus. Rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle revient à utiliser autant, voir plus d’eau que le lave-vaisselle utilise lui-même en un lavage. Cela équivaut à une perte conséquente d’argent puisque vos factures d’eau sont ainsi allongées.

Mais attention ! Il faut tout de même penser à nettoyer régulièrement le filtre et débarrasser toutefois les restes des assiettes au risque sinon d’obstruer le filtre du lave-vaisselle. Prêtez donc plutôt attention à la manière de ranger vos assiettes dans la machine. Il est aussi important de nettoyer le filtre du lave-vaisselle régulièrement.

Alors la prochaine fois que vous utilisez votre lave-vaisselle, ne rincez pas vos assiettes avant de lancer le cycle. Vous gagnerez du temps… et surtout de l’argent !

Source: Lire L’Article Complet