L’erreur à ne plus commettre lors de vos séances de sport
Alors que se (re)mettre au sport fait généralement partie de nos bonnes résolutions, maintenir une activité physique régulière n’est pas si simple. Problème d’organisation, de motivation ou sport qui ne nous fait pas vibrer… Les causes de notre désintérêt sont multiples.
Mais selon Justin Kompf, docteur en sciences du sport, le fait que « nos routines sportives ne tiennent pas dans le temps est dû à une erreur communément faite », souligne-t-il auprès de Psychology Today.
Préférez la régularité à l’intensité
« Pour former une routine, la plupart des gens font les choses à l’envers. Ils commencent par des séances intense, avant d’atteindre la régularité », explicite Justin Kompf.
D’après lui, notre « motivation s’estompe rapidement car, pour former une routine, nous devons d’abord nous concentrer sur la régularité”. En privilégiant l’intensité à la régularité, il est impossible de se créer une routine. « Et c’est pour cette raison que nous abandonnons aussi vite », appuie le spécialiste.
La motivation versus la tâche à accomplir
Alors, comment renverser la balance, quand cette façon de faire ne nous apparaît pas naturelle ?
D’abord, “imaginez deux cadrans” : le premier représente votre motivation et le second votre tâche à accomplir. “Votre cadran de motivation est extrêmement élevé pour l’exercice” alors vous prévoyez des séances intenses. Mais un jour, la motivation tombe. Vous manquez votre séance.
Pourtant, “l’un des meilleurs prédicteurs de l’exercice est le comportement passé. Ainsi, une session manquée signifie que vous êtes moins susceptible de faire la suivante, surtout au début”. Ainsi, au lieu de manquer votre session (sûrement parce que le rythme était trop intense pour vous), vous auriez dû moduler votre tâche et réajuster vos cadrans en faisant de l’exercice pendant seulement 10 minutes, illustre Justin Kompf. « Souvenez-vous que même si ce n’est que pour une courte période, vous vous rapprochez de la formation d’une routine », rassure l’expert.
Une nouvelle habitude qui atténue les baisses de motivation
Mais gardez aussi à l’esprit que c’est normal que votre motivation ne soit pas uniforme.
Mais selon l’expert, lorsque vous parvenez à instaurer une routine sportive, cette baisse de motivation se fait de plus en plus rare : “La routine protège contre les fluctuations de motivation, les personnes qui ont intégré l’exercice dans leur vie quotidienne ressentent réellement de l’inconfort lorsqu’elles ne font pas d’exercice”, explique-t-il.
Alors, si « augmenter le cadran de motivation » est le plus difficile au départ, le chercheur propose deux astuces pour rester motivé.e. D’abord, tentez la technique du « regroupement » : « une technique où vous associez quelque chose que vous devriez faire (exercice) avec quelque chose que vous voulez faire (regarder une émission Netflix) ».
Ensuite, aborder votre séance comme quelque chose de positif pour votre santé. « Ne la considérez pas comme une punition. Pensez-y comme un soin personnel. Rappelez-vous pourquoi c’est important pour vous », termine Justin Kompf.
- Pourquoi 50% des filles abandonnent-elles le sport à l’âge de 13 ans ?
- Pour avoir plus de motivation et de meilleurs résultats, faites du sport avec des amis
Source: Lire L’Article Complet