L'épouse du député Adrien Quatennens dénonce "plusieurs années" de "violences physiques et morales"
Son retour discret au sein de La France insoumise devrait être compris par ces dernières déclarations. Adrien Quatennens, député écarté du parti après avoir reconnu qu’il avait giflé sa compagne au cours d’une dispute, est également accusé par celle-ci de « violences physiques et morales » répétées.
Dans un long communiqué transmis à l’Agence France Presse (AFP) ce mercredi 23 novembre 2022, elle contredit la défense du bras droit de Jean-Luc Mélenchon. L’homme de 32 ans a été officiellement en arrêt maladie et ne siège plus à l’Assemblée nationale depuis des des mois tandis que le parquet de Lille a ouvert une enquête pour « violences conjugales ». Mi-novembre, il a émis le souhait de reprendre ses fonctions.
Adrien Quatennens accusé d’autres scènes de violences conjugales
Céline Quatennens avait déposé une main courante le 7 septembre 2022 après avoir reçu une baffe de son époux lorsqu’elle lui aurait annoncé vouloir terminer leur relation au retour de leurs vacances, le 29 août 2022. L’existence de cette procédure judiciaire avait ensuite fuité dans un article du Canard Enchaîné publié le 13 septembre, secouant les rangs des insoumis. Dans une déclaration écrite conjointe avec sa femme, Adrien Quatennens avait demandé à la presse de respecter sa vie privée, ainsi que celle de son épouse avec qui, dit-il, il se trouvait en « situation de divorce difficile ».
Aujourd’hui, Céline Quatennens se dit heurtée par le fait que son mari « minimise la situation » et donne une « version très personnelle » de cette agression. « Face aux déclarations de Monsieur Quatennens (…) je ne peux rester dans le silence face à des propos que j’estime mensongers », estime la compagne de la figure LFI.
Au-delà d’une volonté de « rééquilibrer les choses » en donnant son expérience de l’affaire, Céline Quatennens dénonce un climat nocif au sein de sa relation avec l’homme politique : « Au cours de ces dernières années, j’ai voulu le divorce à trois reprises, à chaque fois sous la pression je suis revenue en arrière. » Elle assure que cela fait « plusieurs années » qu’elle « [subit] ses colères, ses crises, des violences physiques et morales. »
Le député LFI va comparaître au tribunal de Lille
Jade Dousselin, avocate d’Adrien Quatennens, avait précisé à Franceinfo que les faits retenus à son encontre comprennent la gifle « ayant eu lieu il y a plus d’un an dans un contexte déjà évoqué d’agressivité mutuelle ». Une justification rejetée par son épouse, qui réfute aussi un environnement « d’extrême tension ».
Adrien Quatennens est également mis en cas par de nombreux SMS envoyés à sa femme après leur séparation. Le 1er octobre 2022, un autre article de Franceinfo dévoilait que l’épouse du député du Nord avait déposé une autre main courante le 24 septembre pour signifier qui lui envoyait des messages en très grand nombre. Pour autant, précise son avocate, le caractère malveillant des messages n’a pas été souligné et ainsi, le motif de harcèlement n’a pas été retenu. Finalement, Céline Quatennens avait porté plainte le lundi 26 septembre 2022.
Le 13 décembre prochain, le coordinateur politique LFI est convoqué au parquet de Lille pour comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. En coulisse, son retour s’organise. D’après plusieurs cadres du mouvement de gauche radicale, cités par Franceinfo, il devrait revenir reviendrait siéger fin novembre au Palais Bourbon. Les modalités d’un tel come-back n’ont pas été précisées.
Source: Lire L’Article Complet