L’entreprise qui a arnaqué le plus les Français en 2020, selon 60 millions de consommateurs
Chaque année, le magazine 60 Millions de consommateurs dévoile son palmarès des entreprises ayant le plus exaspéré et même arnaqué les Français : « Le cactus de la conso ». Découvrez qui détient le cactus d’or de l’année 2020.
Restez informée
Depuis 2017, la revue 60 Millions de consommateurs, décerne des prix aux entreprises dont les Français se sont le plus plaint l’année écoulée. Ces prix, les dénommés “Cactus de la conso”, couvrent 6 catégories bien précises : « scandale sanitaire », « produit dangereux », « abus de l’année », « bug de l’année », « cupidité » et « arnaque de l’année ». En se basant sur les milliers de témoignages reçus à la rédaction, le magazine attribue un prix d’or, transversal, à l’entreprise qui a le plus exaspéré ses clients.
Quelle entreprise a le plus arnaqué les Français en 2020 ?
Cette année, le choix était vaste, du fait des conséquences de la pandémie de covid, qui a bouleversé des pans entiers de la consommation. Mais c’est dans le secteur du voyage que les litiges ont été les plus nombreux. En première place du palmarès apparaît donc un grand acteur qui n’a pas été capable de faire face aux demandes de remboursement de ses clients. C’est le groupe espagnol eDreams Odigeo, détenteur des entreprises Go Voyages et Opodo qui remporte ainsi le cactus d’or 2020 de 60 Millions de consommateurs.
Voyages annulés et non remboursés : c’est la principale source de plaintes en 2020. Depuis le printemps, des centaines de consommateurs attendent que leur dossier soit traité pour espérer un remboursement de la par la compagnie aérienne. Les sommes sont parfois considérables.
Les 6 autres lauréats des « cactus de la conso » :
- Dans la catégorie « scandale sanitaire », le grand gagnant de l’année 2020 est : le sésame contaminé !
« Depuis plusieurs mois, des centaines de produits alimentaires contenant des graines de sésame sont progressivement rappelés et retirés des rayons. Motif : ces graines ont été traitées à l’oxyde d’éthylène et en présentent des résidus en quantité considérable. La Commission européenne évoque « un risque grave pour la santé humaine ».«
- Le prix du produit le plus dangereux est décerné aux transats bébé inclinés :
« C’est une sorte de couffin qui fait aussi office de balancelle et de transat. On peut acheter d’occasion le Lounger Rocking Seat de Graco sur le Bon Coin ou Vinted. Pourtant, ce produit a fait l’objet d’un rappel aux États-Unis début 2020. Il est considéré comme potentiellement dangereux pour les bébés, à l’instar de nombreux autres transats fortement inclinés.«
- Le fournisseur de gaz et d’électricité Eni, remporte « le cactus de l’abus de l’année » 2020 :
« Le Médiateur national de l’énergie est effaré par le nombre de plaintes concernant le fournisseur de gaz et d’électricité Eni. Factures inexactes, trop-perçus non remboursés dans les temps, prélèvements indus, difficultés à résilier les contrats… Sans oublier des démarchages souvent abusifs, qui ont valu à l’entreprise une sanction de 315 000 € infligée par la Répression des fraudes.«
- Le cactus du « bug de l’année » 2020 est décerné à la cagnotte en ligne Leetchi :
« Lors du confinement et du déconfinement, de nombreux créateurs de cagnottes en ligne Leetchi se sont plaints de ne pas parvenir à récupérer l’argent récolté – souvent pour aider des victimes de la pandémie. L’opérateur n’a cessé de leur demander des justificatifs : devis ou factures, intervention d’une association pour recevoir les fonds… Et son service client a été dépassé.«
- Les cadeaux malsains de TikTok remportent le Grand Prix de la cupidité :
« Plusieurs vedettes du célèbre réseau social TikTok profitent de leur réputation pour demander de l’argent à des mineurs. En échange, elles promettent une recommandation publique sur le réseau ou des échanges privés. Cette pratique est encouragée par la plateforme, puisqu’elle perçoit de l’argent au passage. Des victimes nous ont contactés et témoignent. »
- Enfin, le noble cactus de l’arnaque de l’année 2020 est remporté par le soutien-gorge anti-cancer :
« Via Facebook, une galaxie d’entreprises vend des soutiens-gorge sans armatures qui permettraient de « minimiser le risque » de cancer du sein. Allégation totalement fantaisiste, pour vendre en fin de compte des produits de piètre qualité. Chaque commande est sous-traitée à une plateforme chinoise. Et la marge générée est, bien sûr, considérable.«
Source: Lire L’Article Complet