Lentilles corail : 15 recettes minceur savoureuses à tester
La lentille corail est une légumineuse originaire de Turquie. En plus de ses atouts gustatifs, cet aliment renferme de nombreuses vertus santé et est un excellent allié minceur. Mais comment le cuisiner lorsque l’on surveille sa ligne ? Découvrez plusieurs recettes légères pour se régaler et profiter des bienfaits de la lentille corail.
Restez informée
Les légumineuses, aussi appelées « légumes secs », sont des aliments parfois délaissés. Pourtant, ils ont « un fort intérêt nutritionnel du fait de leur teneur intéressante en protéines et en fibres », indique l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes (Aprifel). Dans la liste des légumes secs, on retrouve les pois chiches, les haricots, les fèves et les pois cassés.
Les lentilles appartiennent également à la famille des légumineuses. Ces dernières sont principalement connues pour leur richesse en fer et il en existe plusieurs variétés. En France, les lentilles vertes et brunes sont celles que l’on retrouve le plus souvent dans les assiettes. La variété la moins répandue dans l’Hexagone est la lentille corail, que l’on reconnaît à sa couleur orangée.
Cette graine, également nommée « lentille rose », est principalement cultivée en Turquie. Il s’agit d’une lentille rouge que l’on a décortiquée. Cette légumineuse est particulièrement appréciée pour sa saveur sucrée. Il est possible de l’incorporer dans différentes préparations pour profiter de ses vertus. Car oui, la lentille corail possède plusieurs bienfaits pour la santé.
Lentilles corail : est-il conseillé de les consommer quand on surveille sa ligne ?
Lorsque l’on souhaite prendre soin de sa ligne, il est recommandé de manger des lentilles corail car ce légume sec est un excellent allié minceur quand il est associé à une alimentation équilibrée et variée. Cette légumineuse a de nombreux atouts : elle est pauvre en calories et comporte peu de lipides, à savoir de matières grasses (0,5 g pour 100 g). Elle est aussi constituée de 65,1 g d’eau pour 100 g, selon Ciqual.
Tout comme les haricots et les pois, les lentilles corail sont riches en glucides à faible indice glycémique, ce qui en fait un allié de choix dans le cadre d’une perte de poids ou d’un rééquilibrage alimentaire. Cet aliment est aussi facile à digérer car il contient une importante quantité de fibres alimentaires (8,2 g pour 100 g). Cette forte teneur en fibres permet de réduire l’absorption des graisses, de favoriser le transit intestinal et de ralentir la digestion. Ces différents processus prolongent la durée de la sensation de satiété et permettent d’éviter de grignoter.
Comment préparer les lentilles corail ?
Pour cuire les lentilles corail, il convient dans un premier temps de les rincer, c’est-à-dire tout simplement les passer rapidement sous l’eau, et de les égoutter. On les met ensuite dans une casserole et on ajoute dans cette dernière trois fois leur volume d’eau. Il est déconseillé de les saler durant la cuisson car cela pourrait les durcir. Si l’on souhaite que ces légumineuses restent relativement fermes, on les laisse cuire pendant environ dix minutes. En revanche, si on désire les manger plus molles, il convient de les laisser cuire durant environ 15 à 20 minutes.
Quelles sont les meilleures recettes minceur avec des lentilles corail ?
Les lentilles corail peuvent être dégustées de différentes façons. Lorsque l’on surveille sa ligne, il est par exemple possible de consommer une soupe de lentilles corail à laquelle on ajoute des tomates et des légumes racines. On peut aussi manger un plat indien appelé « dahl de lentilles corail ». Autre plat : le buddha bowl arc-en-ciel, dans lequel retrouve principalement des légumes, à savoir des carottes, du chou rouge, de la mâche, des oignons rouges ou encore de champignons de Paris. D’autres recettes à base de lentilles corail permettent également de se faire plaisir sans se priver.
⋙ Découvrez les 15 recettes minceur à base de lentilles corail
Source: Lire L’Article Complet