L’embarras du choix : le trouble dont souffre le personnage d’Alexandra Lamy existe-t-il réellement ?
Diffusée dimanche 14 février 2021 à partir de 21h05 sur France 2, la comédie intitulée L’embarras du choix met en scène un personnage incapable de prendre la moindre décision. Télé Star vous dévoile aujourd’hui si ce trouble existe vraiment.
Sorti au cinéma en 2017, le film baptisé L’embarras du choix, réalisé par Eric Lavaine, sera rediffusé dimanche 14 février 2021, à partir de 21h05 sur France 2. Portée par Alexandra Lamy, Arnaud Ducret, Jamie Bamber et Lionnel Astier, cette comédie raconte l’histoire du personnage de Juliette, incarné à l’écran par l’ancienne star de la série Un gars, une fille. Âgée de 40 ans, elle a traversé son existence en étant incapable de prendre la moindre décision, quelle qu’elle soit. Toujours célibataire et sans enfants, elle voit 2 hommes rentrer dans sa vie, dont les rôles sont respectivement interprétés par Arnaud Ducret et Jamie Bamber, et se révèle une nouvelle fois incapable de choisir l’un d’entre eux.
Si le trouble dont souffre le personnage incarné par Alexandra Lamy dans cette comédie peu sembler quelque peu loufoque, il existe pourtant belle et bien en réalité. "Il existe une difficulté à passer à l’acte, à prendre une décision : c’est la 1ère étape du passage à l’acte. Dans mon parcours de psychanalyste, j’ai déjà rencontré des cas avec une vraie difficulté comme Juliette quant à la prise de décision. Pour Juliette, choisir c’est prendre la responsabilité d’une décision qui mène inévitablement au drame… C’est évidemment pour cette raison qu’elle choisit de ne pas choisir. Cette névrose est le symptôme d’autre chose. Pour que Juliette en arrive là, il y a eu un traumatisme, c’est-à-dire un bouleversement émotionnel tel que son psychisme n’arrive pas à l’absorber" a expliqué la psychanalyste Caroline Weill à ce sujet.
L’embarras du choix : 2ème collaboration entre Eric Lavaine et Alexandra Lamy
Après Retour chez ma mère, c’est la 2ème foix qu’Alexandra Lamy incarne le personnage principal d’un film d’Eric Lavaine. Ce dernier est d’ailleurs tombé sur des études américaines suprenantes durant l’écriture de L’embarras du choix. Selon leurs résultats, nous sommes confrontés à près de 35 000 décisions chaque jour. Un chiffre qui peut paraître improbable au premier abord, mais qui semble en fait plutôt proche de la réalité quand on sait qu’une personne prend déjà en moyenne 200 décisions par jour concernant la nourriture. "Bien évidemment il y a plein de décisions que nous prenons automatiquement mais il y en a d’autres qui se révèlent particulièrement ‘prise de tête’. Pour certaines personnes cette impossibilité de prendre des décisions se révèle très handicapante" a précisé Eric Lavaine à ce sujet.
Source: Lire L’Article Complet