Le yuzu, un agrume débordant d’énergie
Au fil du temps, il a su faire sa place dans la cuisine des plus grands chefs français. Le yuzu, un petit agrume japonais proche du pamplemousse et du citron vert, est prisé pour son goût unique d’une puissante acidité. Souvent consommé sous forme de condiment, cet agrume idéal pour relever des recettes de poissons et de fruits de mer est également apprécié en pâtisserie.
Considéré comme un aliment médicinal en Asie, le yuzu est plébiscité pour ses nombreuses vertus sur la santé. En effet, sa richesse en vitamine C est telle qu’elle permettrait de booster l’organisme et de renforcer les défenses immunitaires. Par ailleurs, sa haute teneur en fibres en fait un aliment intéressant pour dynamiser son transit intestinal.
Le yuzu, un fruit riche en vitamines
Riche en vitamine C, le yuzu est un fruit doté d’une puissante action antioxydante sur l’organisme. En favorisant la synthèse du collagène, une protéine essentielle à la bonne solidité du corps, introduire le yuzu dans son alimentation permettrait de renforcer ses défenses immunitaires. Par ailleurs, la vitamine C est aussi reconnue pour augmenter l’assimilation du fer, un oligo-élément indispensable pour réguler la croissance des cellules et lutter contre l’anémie, capable d’entraîner des vertiges, de la fatigue, ainsi que des troubles de la concentration et de la mémoire.
D’après une étude réalisée en 2004 par un groupe de chercheurs coréens, le yuzu contiendrait des quantités plus élevées de vitamines C que les autres agrumes. Dans les résultats de leur recherche, ils ont alors affirmé que le yuzu pouvait être utilisé comme une source alimentaire importante en antioxydants.
Également pourvu de vitamine A, le yuzu peut également contribuer à une bonne vision et à une bonne croissance des os. Agissant de concert avec la vitamine C, la vitamine A permet de réguler le système immunitaire et donc de défendre l’organisme contre les bactéries et les virus.
Un agrume facilitant la digestion
Étant particulièrement généreux en fibres, le yuzu est un allié de choix pour combattre les phénomènes de constipation. En effet, les fibres accélèrent le fonctionnement de l’intestin, ce qui contribue à une bonne santé du système digestif. Parce qu’elles ont le pouvoir de se gonfler dans les intestins, les fibres augmentent la sensation de satiété, permettant de contrôler son appétit et son poids.
Par ailleurs, les résultats d’une étude publiée en 2019 dans la revue The Lancet avancent qu’un apport quotidien en fibres permettrait une diminution de 15 à 30% de la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires, aux maladies coronariennes, aux AVC, au diabète de type 2 ainsi qu’au cancer colorectal. Des apports plus élevés en fibres alimentaires pourraient alors conférer des avantages importants pour se protéger contre les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer colorectal.
Disposant d’un spectre d’action très large, le yuzu est également utilisé en cosmétique. Il permettrait notamment de fortifier les cheveux et d’unifier le teint.
Source: Lire L’Article Complet