Le yoga – et si les hommes s’y mettaient?

Depuis quelques temps, le yoga s’accorde au masculin dans les grandes métropoles. Certains clubs proposent des initiations réservées aux hommes et pensées pour eux.
Aux Etats-Unis la pratique masculine s’affiche sous le nom de « broga » – contraction des mots « brother » (frère, pote) et «Yoga ».
En France, les hommes sont encore une minorité à pratiquer cette discipline. Les femmes représentent 80% des adeptes du yoga. Pourtant, à l’origine, en Inde le yoga concernait exclusivement des hommes !
Mais à l’heure du no gender et de la mondialisation, les businessmen se réapproprient les bénéfices de cette pratique millénaire.

Ce qu’ils recherchent ? Lâcher prise et contrôle de soi.

Le yoga dans son approche physique travaille sur les points de tension du corps et de l’esprit, libérant l’ensemble de l’organisme des symptômes de mauvaises postures liées au travail de bureau. Les exercices respiratoires quant à eux sont particulièrement efficaces pour lutter contre le stress.

Par ailleurs, la concentration que nécessite la discipline permet de retrouver une maîtrise de soi et d’appréhender les enjeux du business avec recul et discernement.

Le club fermé des grands hommes d’affaires se met dans les pas de précurseurs du genre tels Novak Djokovic, Tiger Woods, Paul McCartney, Steve Jobs. Mark Zuckerberg et Elon Musk ne cachent pas leur engouement et partagent certaines routines sur leurs réseaux sociaux.

En France, ils sont encore rares à en parler. On peut noter l’entretien de l’homme d’affaires et investisseur Alexandre Garèse qui évoque son approche du yoga comme un élément essentiel dans son approche du business.