Le virement par SMS, on ose ou pas ?

Vous n’avez pas de chéquier sous la main pour rembourser une amie ? Vous voulez gâter vos petits-enfants sans leur demander leur RIB ? Magique : le virement par SMS

Restez informée

Facile et rapide, le virement SMS permet d’envoyer une somme d’argent en renseignant le montant et le numéro de téléphone mobile du destinataire.

Un service proposé par la plupart des banques

Le virement par SMS offre un moyen simple, pratique et presque toujours gratuit pour envoyer de l’argent à vos relations grâce à leur seul numéro de mobile. Une quinzaine de réseaux bancaires, dont les plus grands, le proposent. Certains ont développé ce service avec leurs propres outils (Boursorama ou Nickel), d’autres ont recours à l’appli Paylib (Crédit Agricole, BNP Paribas, La Banque Postale, BRED, Caisse d’Épargne, LCL, Société Générale). En pratique, on passe par l’application de l’établissement, à télécharger au préalable sur son smartphone (pensez à activer l’option « Paylib entre amis » si la banque utilise ce service). Le montant maximum du virement varie de 50 euros (chez Boursorama) à 300 euros (dans la plupart des banques qui utilisent Paylib).

Virement par SMS : c’est le bénéficiaire qui « bosse »

Le bénéficiaire du virement reçoit un texto avec un lien pour renseigner son RIB sous sept jours (s’il est dans la même banque que vous et si vous avez tous deux activé l’option Paylib, il n’aura pas à rentrer son RIB). Les fonds parviennent sur son compte sous quelques heures s’il est client du même établissement que vous ou utilise la même appli Paylib, en un à trois jours sinon. Et s’il ne renseigne pas son RIB dans les sept jours, le virement est annulé.

Les conseils de l’expert

« Le virement par SMS est aussi sécurisé qu’un virement classique. Attention, il est irrévocable : vérifiez bien le numéro de mobile renseigné, car si vous vous trompez et que le bénéficiaire accepte l’argent, vous ne pourrez pas annuler l’opération ! »

Merci à Maxime Chipoy, directeur général de Moneyvox.fr.

A lire aussi :

⋙ Virement instantané : pourquoi faut-il faire attention ?

⋙ Virement, prélèvement SEPA, TIP : quelle différence ?

⋙ Peut-on récupérer un SMS effacé par erreur ?

Source: Lire L’Article Complet