Le Variétés à Nice est prêt à rouvrir ses portes après de vastes travaux
- Nouveau système de projection, nouveaux fauteuils et nouvelle ambiance sonore et lumineuse, les salles du cinéma Variétés ont été rénovées et modernisées.
- Depuis le 6 janvier, les travaux ont commencé. Le confinement « est finalement bien tombé, estime le directeur. Sinon, on n’aurait pas pu percer durant l’après-midi ».
- La programmation est déjà prête, « il ne reste que quelques finitions » et les portes pourront enfin rouvrir.
Astiquer les rampes d’accès aux salles, mettre en place les affiches, les jours se rapprochent avant la réouverture des cinémas et les derniers détails comptent. Au
Variétés, à
Nice, « on est plus que prêt », lance son directeur Thierry Duchêne. « On a profité de cette période difficile pour rénover les salles. Les 452 nouveaux fauteuils « nouveau confort » de la salle 7 n’attendent plus que les spectateurs », s’exclame-t-il.
Des nouveaux sièges dont des « duos », une projection numérique « laser » qui améliore la qualité de l’image, une meilleure acoustique, une toile « bien blanche » et le petit élément qui change tout : une nouvelle ambiance de couleurs sur les murs. « On n’avait pas fait de travaux depuis des années, lâche le directeur. On a alors décidé d’y aller à fond et d’innover. Le confinement est finalement bien tombé parce que sinon, on n’aurait pas pu percer et la rénovation aurait pu durer encore des mois. Et puis, il faut bien se moderniser de temps en temps, d’autant plus qu’on est logé dans un bâtiment des années 1940 », sourit-il.
Retrouver le plaisir d’une salle de cinéma
Le Rialto, dont Thierry Duchêne est aussi le directeur, a également bénéficié d’une nouvelle jeunesse. La moquette a été changée, le système de climatisation et de chauffage aussi et toutes les marches sont maintenant lumineuse. Le gérant fait tout pour que ses clients retrouvent « le plaisir de la salle de cinéma ».
« On est content de retrouver une vie. C’était pesant. Le Variétés n’a pas fonctionné normalement depuis bien longtemps avec les travaux du tramway puis la crise sanitaire ». Après avoir été « très déçu » au mois de décembre, le patron des cinémas appréhende cette nouvelle réouverture. « J’ai un peu peur de la reprise, du comportement général. Ça serait terrible si on devait revivre un épisode catastrophique comme l’an passé. Mais je sais que le public qui vient au cinéma est très respectueux et qu’on veillera également à l’application des mesures sanitaires ».
A partir du 19 mai, la jauge sera fixée à 35 % de la capacité de la salle. Trois semaines plus tard, la limite passe à 65 % pour revenir à la normale à partir de fin juin. Autre particularité : pas de vente de confiseries. « Au moins, les nouvelles salles resteront toutes propres, plaisante le directeur. Ce sont des détails parfois incompréhensibles mais on accepte. Maintenant, on ne pense qu’à rouvrir nos portes ». La programmation est bouclée pour les prochaines semaines, les employés sont préparés et la rénovation est terminée. Même s’il n’y a pas l’odeur du pop-corn, on sent que l’ouverture est proche et qu’on s’impatiente au niveau du guichet. « Rendez-vous le 19 mai, on vous attend ! », conclut Thierry Duchêne.
Source: Lire L’Article Complet