Le tulsi, l'allié anti-stress naturel par excellence
Ashwagandha, ginseng, rhodiola : les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées. Et la dernière en vogue est le tulsi.
« Aussi appelé basilic sacré, le tulsi est une plante qui vient d’Inde. Quand on dit basilic, on pense au basilic aromatique utilisé en cuisine, qui a le même aspect que le tulsi. Mais le basilic sacré est, lui, très utilisé dans la médecine ayurvédique. Il est même appelé la reine des plantes”, commence Emilie Kapps, naturopathe.
Une plante aux mille bienfaits qui peut se présenter sous différentes formes, avec notamment différentes couleurs de feuilles. “Les trois types les plus courants sont : rama ou Sri tulsi, qui a des feuilles vertes ; krishna ou Shyama tulsi, qui a des feuilles pourpres ; vana ou tulsi sauvage / forestier, qui a des feuilles vert foncé”, détaille Medical News Today.
Au niveau du goût, le tulsi est épicé et amer en bouche. Mais ses vertus médicinales sont plus que nombreuses.
Le tusli ou l’allié relaxation et résilience
“On l’appelle la reine des plantes car elle agit sur la santé physique, physiologique mais aussi mentale et psychologique. C’est une plante qui favorise le bien-être de manière globale, elle est holistique”, reprend Emilie Kapps, naturopathe.
Mais c’est pour ses bienfaits relaxants et son pouvoir adaptogène que le tulsi est célèbre. En effet, la plante sacrée est un antidépresseur naturel. « Le tulsi a de réelles propriétés anxiolytiques naturelles. Il rétablit l’équilibre mental et permet de gagner en sérénité et en harmonie”, ajoute la naturopathe.
Et la science est venue confirmée les dires de l’experte. Des recherches, publiées en 2014 dans le Journal of Ayurveda and Integrative Medicine, avaient souligné “les nombreux avantages psychologiques et physiologiques de la consommation de tulsi”. En effet, d’après les chercheurs, « le tulsi peut traiter le stress physique, chimique, métabolique et psychologique grâce à une combinaison unique d’actions pharmacologiques ».
Mais la plante permet aussi et surtout de développer une résistance au stress. “La plante agit aussi sur les dommages causés par le stress : quand on est stressés, on sécrète du cortisol, de l’adrénaline, qui sont bénéfiques mais qui ont aussi des effets délétères sur notre santé. Ils dérégulent nos paramètres, comme les lipides, le cholestérol ou les sucres”, précise Emilie Kapps.
Basilic sacré : une plante purifiante, détoxifiante et antioxydante
Parmi ses autres propriétés, le basilic sacré possède des vertus purifiantes, notamment grâce à la présence de glutathion – composé chimique qui participe à la régulation et régénération des défenses naturelles.
“Le glutathion est un composé qui a un rôle de détox sur l’organisme. Il nettoie les produits chimiques, les pesticides, les toxiques industriels, les métaux lourds amenés par l’alimentation. Il aura ce rôle détoxifiant et purifiant de tous les toxiques qu’on ingère avec la pollution de l’air », précise l’experte.
De plus, la présence chez le tulsi de composés phénoliques lui confère des bienfaits antioxydants, largement recherchés par les individus.
“Le stress a des effets oxydants sur nos cellules. Et la plante lutte contre ce stress oxydatif et donc une nouvelle fois contre les effets du stress sur l’organisme”, ajoute Emilie Kapps. Pour finir, le basilic sacré est connu pour ses pouvoirs antimicrobiens et anti-infectieux, notamment en application locale. Et c’est sa vertu adaptogène qui lui permet de rendre l’organisme résistant face aux virus et aux microbes.
Quelles recommandations de consommation ?
En France, le tulsi est encore peu utilisé, généralement consommé sous forme d’infusions ou d’huile essentielle. Pour l’appliquer, “on l’utilise à l’aide du doigt. On peut mettre quelques gouttes sur le plexus solaire, la zone du stress, très innervée, qui envoie des messages au cerveau et au système digestif. On en met aussi sur les tempes, le front et les poignets. Surtout en cas de crise”, précise la naturopathe.
Et bien que la plante semble n’avoir aucun effet secondaire, elle est contre-indiquée chez les personnes diabétiques et chez les femmes enceintes et allaitantes. Avant toute utilisation, il est toujours recommandé de demander conseil à un.e spécialiste.
Finalement le tulsi et ses vertus méritent bien sa grandissante popularité. “Il fait partie des plantes du moment car les gens veulent se tourner vers des alternatives naturelles pour régler leurs déséquilibres. Grâce au basilic sacré, on traite de manière globale, on accentue notre résistance au stress psychologique et physique. Cette plante n’a pas des tonnes de bienfaits et c’est tant mieux car quand on fait trop de choses, on ne fait pas tout bien. Là, elle est ciblée, puissante et pertinente, surtout en cas de stress”, conclut Emilie Kapps.
Source: Lire L’Article Complet