Le top 10 des meilleures bandes-son de jeux-vidéo

Si l’histoire, l’univers et les personnages ont une place primordiale dans le succès d’un jeu vidéo, sa bande-son est tout aussi importante. Elle permet d’immerger un peu plus les joueurs dans le monde dans lequel ils voyagent – manette ou souris à la main – et certaines ont même la capacité de transcender le jeu qu’elles accompagnent. La preuve avec ces dix exemples.

Quelle est la chose la plus importante pour vous, en tant que joueur, dans un jeu vidéo ? Son monde immersif ? Son héros – ou héroïne, son histoire passionnante ? Mais quid de la musique ? Ne vous transporte-t-elle pas encore davantage dans l’univers dans lequel vous vous trouvez en lançant un jeu ? C’est sûrement le cas avec ces dix exemples, de Chrono Trigger à Secret of Mana en passant par DOOM.

1. « Chrono Trigger » (Super Nintendo, 1995)

Chrono Trigger est l’un de ces jeux uniques qui gardera toujours une place spéciale dans l’histoire des jeux vidéo. Il est considéré comme l’un des meilleurs RPG et sa musique n’y est pas étrangère. Le compositeur Yasunori Mitsuda a déclaré : « Je voulais créer une musique qui n’entrerait dans aucun genre établi… de la musique d’un monde imaginaire » et a même confié que certains morceaux – parmi les soixante titres – lui sont venus en rêves. L’influence de cette bande-son a, depuis, été immense dans le monde des jeux vidéo.

2. « The Last of Us » (PlayStation 3, 2013)

C’est l’un des plus gros succès de ces dernières années, et quoi de mieux qu’une belle musique pour accompagner un voyage intense en pleine apocalypse ? Pour contrebalancer les horreurs d’une société tombée entre les griffes de monstres, le compositeur Gustavo Santaolalla a choisi d’accompagner les images avec une musique pleine d’émotion. Une façon parfaite de raconter l’histoire de cet étonnant duo que forment Ellie et Joel.

3. « Red Dead Redemption » (Playstation 3 / Xbox 360, 2010)

Comme The Last of Us, Red Dead Redemption est l’un des plus gros blockbusters à succès de ces dix dernières années, et il le doit notamment à son immersion dans un far-west violent et passionnant. Et pour retranscrire cette époque qui fait beaucoup fantasmer, Bill Elm et Woody Jackson ont évidemment puisé dans les meilleurs sons du western spaghetti pour accompagner cette aventure. Le travail du compositeur Jose Gonzalez pour la partie au Mexique est également à saluer.

4. « DOOM » (PC, 1993)

DOOM est l’un de ces jeux video qui a influencé tout un genre. Son univers cauchemardesque hante encore les esprits des joueurs, qui prennent toujours autant de plaisir à s’y replonger. Le travail de Robert Prince sur la musique y est pour beaucoup, avec des riffs de guitare endiablés, des morceaux punk et metal. Un compagnon parfait pour affronter des démons et s’en débarrasser efficacement.

5. « The Elder Scrolls V : Skyrim » (PC, 2011)

Quand on invente une langue pour un univers fictionnel, il ne faut pas le faire à moitié et ça, Jeremy Soule l’a bien compris : le thème principal de Skyrim est chanté en langage draconique, le Dragonborn, par un chœur de plus de trente chanteurs. Rien que ça. Une musique épique parfaite pour compléter son aventure et ses combats contre les différents ennemis qui nous font face.

6. « Super Mario Galaxy » (Wii, 2007)

La musique principale des jeux Mario est toujours aussi culte encore aujourd’hui et la bande-son qui accompagne chaque nouvel opus est tout aussi entraînante. Particulièrement celle de Super Mario Galaxy, sorti en 2007 sur la Wii. L’aventure envoie Mario et les joueurs dans l’espace avec un accompagnement musical aussi cosmique que fun. Et ça, on le doit à Mahito Yokota et Koji Kondo. Mais alors que le premier a d’abord imaginé des musiques inspirées de celles d’Amérique latine, le second a refusé et lui a fait retravailler la bande-son, pour un résultat final plus orchestral, afin de mieux convenir à l’univers spatial du jeu.

7.« The Legend of Zelda : Ocarina of Time » (Nintendo 64, 1998)

Les années 90 se sont terminées en beauté avec la sortie d’un nouveau jeu Zelda, considéré par beaucoup de fans comme le meilleur de la franchise. Et l’une des têtes pensantes musicales de Nintendo, Koji Kondo, a pour l’occasion créé la meilleure bande-son possible pour accompagner Link dans son aventure. Aucun morceau des jeux précédents n’a été repris et le compositeur a même intégré ses musiques dans l’histoire du jeu.

8. « Secret of Mana » (Super Nintendo, 1993)

Avec Chrono Trigger, c’est l’un des autres RPG cultes de la console de Nintendo, avec son univers singulier et son intrigue aussi complexe que captivante. Le travail d’Hiromi Kikuta sur la musique est impressionnant par sa volonté de sortir des sentiers battus et de créer un univers musical d’un nouveau genre, en mélangeant des sons pop et des musiques de jeux vidéo. Une cohabitation qui fonctionne et qui se veut aussi «immersive que tridimensionnelle» comme il le confie dans une interview.

9. « Final Fantasy VI » (Super Nintendo, 1994)

Si Final Fantasy VII est considéré comme l’un des jeux les plus cultes, il ne faut pas oublier le sixième opus et sa musique par Nobuo Uematsu. Les fans de la franchise tiennent toujours en haute estime le travail musical sur ce Final Fantasy VI, par sa variété de sons 16 bits. Et cette scène de l’opéra… Inoubliable.

10. « Persona 4 » (PlayStation 2, 2008)

La musique de Persona 4 ne laisse personne indifférent. Son compositeur, Shoji Meguro, a choisi d’offrir une ambiance sonore qui mix jazz, rock, J-pop, hip-hop et même des sons midi qui rythmaient les jeux des années 90. Le mariage de toute cette musique est une réussite, et chaque morceau correspond à un événement dans le jeu, que ce soit les phases de combats intenses, ou les conflits internes des personnages principaux.

Source: Lire L’Article Complet