Le terminal : le tournage s’est-il déroulé dans un véritable aéroport ?

A l’occasion de la diffusion du film Le terminal samedi 13 février 2021, à partir de 16h30 sur RTL9, Télé Star vous dévoile si Steven Spielberg a réellement tourné ce long-métrage dans un aéroport.

Sorti au cinéma en 2004, le film baptisé Le terminal, réalisé par Steven Spielberg, sera rediffusé samedi 13 février 2021, à partir de 16h30 sur RTL9. Porté par Tom Hanks, ce long-métrage s’inspire de la véritable histoire de Karim Nasser Miran, un réfugié iranien installé sans papiers depuis 1988 dans le Terminal 1 de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle près de Paris. Parti de Téhéran pour Londres en 1974 à la recherche de sa mère naturelle, il n’a pa pu rentrer en territoire britannique après s’être fait voler son passeport et son certificat de réfugié des Nations Unies. Il fut ensuite déchu de sa nationalité dans les années 80 après être revenu en Iran.

Bien évidemment, la quasi-intégralité de l’action du long-métrage de Steven Spielberg se déroule dans l’enceinte d’un terminal. Toutefois, le réalisateur n’a pas tourné l’intégralité de son film au sein d’un véritable aéroport. En fait, il a chargé le chef décorateur Alex McDowell de construire un terminal d’aéroport grandeur nature pour abriter la quasi-totalité des prises de vues. Ce dernier a choisi de mixer les styles de divers terminaux internationaux pour aboutir à un complexe au look universel. Plus de 200 artisans et ouvriers furent réquisitionnés pour construire ce bâtiment d’une superficie avoisinant les 20 000 mètres carrés au total.

Le terminal : un caméo pour la fille de Steven Spielberg

Un terrain d’aviation, entourant les trois quarts du décor, fut aussi peint pour donner l’impression d’un vrai complexe aéroportuaire à l’extérieur du bâtiment. Enfin, un appel à candidature fut mis en place pour aboutir à la présence de plus de 35 marques commerciales dans l’aéroport. Au final, Steven Spielberg a tout de même tourné quelques séquences à l’aéroport international Montréal-Mirabel, situé au Québec. Pour l’anecdote, le réalisateur a mis sa famille à contribution sur ce film, étant donné que sa fille Sasha, âgée de seulement 14 ans à l’époque, effectue un petit caméo à l’écran aux côtés de Tom Hanks. Le terminal marquait d’ailleurs la 3ème collaboration entre l’acteur et Steven Spielberg après Il faut sauver le soldat Ryan en 1998, et Arrête-moi si tu peux en 2002.

Source: Lire L’Article Complet