Le sirop de yacon, l'alternative sucrée qui soigne notre microbiote intestinal

  • Le sirop de yacon, bon pour la santé intestinale
  • Une alternative saine au sucre et riche en fibres
  • Le sirop de yacon, oui, mais avec modération
  • Comment consommer cette alternative sucrée ?

Autrefois délaissés, les tubercules – tiges souterraines des plantes – font leurs grands retours dans nos assiettes, au plus grand plaisir de notre palais et de notre santé. Plus surprenant, c’est sous forme d’alternative au sucre qu’une plante tubéreuse est actuellement plébiscitée : le sirop de yacon.

Le yacon, aussi appelé la poire de terre, est quant à lui « proche du tournesol et du topinambour. Ce tubercule a un goût de poire et est peu calorique”, commence la diététicienne et nutritionniste Caroline Seguin. Appréciée pour ses saveurs réconfortantes, quels sont les bienfaits santé de cette alternative au sucre raffiné ? 

Le sirop de yacon, bon pour la santé intestinale

Premier bienfait du sirop de yacon pour notre santé physique mais aussi mentale : son influence plus que positive sur notre microbiote intestinal. « Le sirop de yacon est riche en fructo-oligosaccharides, qui sont des prébiotiques favorisant la santé de la flore intestinale et donc une meilleure immunité”, commence la spécialiste en nutrition Caroline Seguin.  

En effet, une étude publiée en 2016 dans la revue Nutriments, s’était penchée sur les bienfaits intestinaux du yacon. Les recherches avaient alors révélé que “l’apport en FOS [fructo-oligosaccharides] favorise la croissance de bactéries bénéfiques pour la santé tout en réduisant les populations de bactéries pathogènes”. 

Mais ce n’est pas tout : les fructo-aoligosaccharides ne sont pas les seuls composés actifs du yacon à bénéficier à notre flore intestinale. Le tubercule est également riche en inuline, une fibre alimentaire qui n’est pas digérée par l’organisme et qui favorise donc la prolifération de bonnes bactéries dans nos intestins, facilitant ainsi la digestion. 

Une alternative saine au sucre et riche en fibres

Autre point positif du sirop de yacon : un goût naturellement sucré mais un indice calorique très faible. “Le sirop de yacon est un édulcorant naturel. Il est 33% moins calorique que le sucre blanc. Pour 100g, le sirop de yacon contient 46g de sucre, contre 63g pour le sirop d’érable, 70g pour le sirop agave, 80g pour le miel et 99,8g pour le sucre blanc”, ajoute la diététicienne-nutritionniste. 

Ainsi, ce sirop alternatif et naturel ne fait pas bondir notre taux de sucre dans le sang. « Son index glycémique est bas, c’est-à-dire qu’il permet une meilleure régulation de la glycémie”, ajoute l’experte Caroline Seguin. En effet, quand le sirop de yacon possède un index glycémique de 1, le sirop d’agave en a, lui, un de 13 et le sucre blanc un de 68. 

Pour finir, le sirop de yacon est nutritivement très intéressant pour sa richesse en fibres. 

Le sirop de yacon, oui, mais avec modération

Mais sa teneur en fibres impose également de ne pas consommer du sirop de yacon avec excès. Car ces dernières peuvent être à l’origine de désagréments digestifs comme des douleurs abdominales, des ballonnements et/ou de la diarrhéeEn effet, “le sirop de yacon contient 21 grammes de fibres, contre 0 pour le sirop d’érable, le sirop d’agave, le miel ou le sucre blanc”, explique Caroline Seguin. 

De plus, son bilan carbone reste élevé. “C’est un tubercule importé d’Amérique du sud ou d’Asie », ajoute la diététicienne-nutritionniste En effet, le yacon “est actuellement cultivé en Argentine, en Bolivie, au Brésil, en République tchèque, en Équateur, en Italie, au Japon, en Corée, en Nouvelle-Zélande, au Pérou et aux États-Unis”, avait expliqué l’étude de 2016 publiée dans Nutriments

Et, comme tout produit sucré, il est bon de ne pas en abuser. 

Comment consommer cette alternative sucrée ? 

Enfin, sachez que le sirop de yacon peut être ajouté facilement à notre alimentation. Il « convient parfaitement aux diabétiques dans la mesure où sa consommation ne stimule pas la sécrétion d’insuline […]. Je le recommande aussi à toutes les personnes dont le microbiote est appauvri et déséquilibré”, avait même préconisé William Berrebi, médecin gastro-entérologue, dans un entretien au Parisien

“Le sirop de yacon peut servir à sucrer un yaourt, un fromage blanc ou une tisane par exemple. On peut aussi l’utiliser comme pâte à tartiner, sur du pain, des crêpes ou des pancakes. En revanche, mieux vaut ne pas l’employer en pâtisserie car il supporte mal les températures élevées”, avait conclu le professionnel de santé.

Il se trouve généralement dans les magasins bio, ou en ligne, sur les sites spécialisés. 

Source: Lire L’Article Complet