Le secret derrière les bijoux de Kate Middleton aux funérailles du prince Philip | Vogue Paris

Samedi 17 avril, la royal family était réunie en petit comité lors d’une cérémonie à Windsor pour rendre hommage au prince Philip qui s’est éteint le 9 avril dernier. Pour l’occasion, Kate Middleton a choisi de porter des bijoux de la cassette de la famille royale, déjà adoptés précédemment par la reine Elizabeth II et la princesse Lady Di. Bel hommage.

Un peu plus d'une semaine après le décès du prince Philip, survenu le 9 avril, le duc d'Édimbourg et le plus ancien consort royal a été enterré en début d'après-midi dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Au cours de l'émouvant service, c'est la passion du prince Philip pour la musique qui s'est imposée : de sa demande de faire figurer le "Jubilate" de Benjamin Britten dans un premier temps, à la mise en musique du Psaume 104 par le compositeur William Lovelady, commandée par le duc pour accompagner ses derniers adieux.

Pourtant, ce ne sont pas seulement les lectures soigneusement choisies ou les hymnes émouvants qui ont défini les adieux d'aujourd'hui, mais aussi les choix vestimentaires faits par la famille du duc pour rendre hommage à sa vie et à son héritage. Personne ne l'a fait mieux que Kate Middleton, la duchesse de Cambridge, qui portait un manteau noir avec un nœud à l'encolure, surmonté d'un mini chapeau filet qui équilibrait parfaitement l'allure et le style élégant de la duchesse, avec une retenue de bon goût et appropriée à l'occasion.

© Photo: Getty Images

Mais ce qui a le plus brillé, littéralement, c'est le tour de cou en perles que Kate Middleton portait pour sublimer sa tenue. Il ne s'agissait pas d'un simple détail de style, mais d'un hommage méticuleusement réfléchi à sa belle-mère, la princesse Diana, qui le portait lors d'un banquet au palais de Hampton Court en 1982. Offertes à la reine Elizabeth II par le Japon dans les années 1970 et faisant partie de la collection royale de bijoux depuis lors, les rangées de perles de culture n'ont pas seulement ébloui par leur éclat irisé, mais ont également servi de clin d'œil subtil aux prédécesseurs de Kate Middleton dans la famille.

Mais le plus important, peut-être, en ce jour de deuil profond, c'est que son choix de bijoux a offert un moment d'élévation et de beauté dont on avait bien besoin. Un choix que le Prince Philip aurait sûrement approuvé.

Article initialement publié sur Vogue US : The Deeper Meaning Behind Kate Middleton’s Pearl Necklace 

A retrouver sur Vogue.fr :
Tout ce qu'il faut savoir sur les bijoux royaux les plus précieux
Ces bijoux que Kate Middleton a empruntés à la famille royale

Source: Lire L’Article Complet