Le Saviez-Tu : Plus de 750 prototypes de jeux PS2 sont disponibles sur internet

Vous vous demandez à quoi peuvent ressembler les jeux avant leur sortie officielle, alors qu’ils sont encore en phase de développement ? Grâce au « Projet Deluge », vous avez désormais la possibilité de le découvrir en mettant la main sur plus de 750 prototypes et versions bêta de titres issus de la génération PS2.

L’héritage vidéoludique est une question qui préoccupe bon nombre de joueurs. Alors que Sony et Microsoft n’avaient pas encore totalement dévoilé leurs consoles nouvelle génération, beaucoup espéraient que celles-ci seraient en mesure d’offrir une rétrocompatibilité complète, ce que seules les Xbox Series X|S sont finalement capables de faire. Une déception pour les joueurs PlayStation, qui ont toutefois pu mettre la main sur un tout autre trésor le mois dernier. En effet, à défaut de pouvoir facilement rejouer aux différents titres sortis sur les générations antérieures à celle de la PS4, il est désormais possible de s’essayer… à des prototypes de jeux PS2.

Un trésor pas comme les autres, donc, que l’on doit à un groupe nommé Hidden Palace. Dédié à la conservation et à la préservation de notre héritage vidéoludique, le collectif s’est rapproché d’un individu qui, à lui seul, a réussi à réunir plus de 750 prototypes de jeux PS2 qu’il a récupérés auprès de différents médias, studios de développement et collectionneurs. On parle ainsi de plus de 900 Go de démos et de versions bêta sur des titres tels que Tomb Raider, God of War, Metal Gear Solid, Crash Bandicoot, Shadow of the Colossus, Jak & Daxter, Devil May Cry, Final Fantasy, et bien plus encore. Certaines étaient jouables lors de conventions telles que l’E3, d’autres ont été présentées aux médias, et d’autres encore offertes aux joueurs.

Quoi qu’il en soit, le fait est que ce fameux individu a gentiment accepté de léguer tout ce qu’il avait en sa possession à Hidden Palace, qui a ainsi décidé de les rendre téléchargeables et jouables sur PC grâce à un émulateur. Ceci a alors donné naissance au « Projet Deluge », dont l’objectif sera d’archiver toutes les versions non définitives de jeux qui peuvent être récupérées et remises en état. Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel du collectif, qui n’en est évidemment pas à son coup d’essai en la matière et qui propose une multitude d’autres prototypes de manière plus ponctuelle. Et qui sait, peut-être qu’à l’avenir, un même projet verra le jour pour d’autres jeux issus d’autres générations.

Source: Lire L’Article Complet