Le Saviez-Tu : Nintendo a intentionnellement laissé des bugs dans Zelda Ocarina of Time sur 3DS
Pour qu’un studio décide de laisser des bugs de manière intentionnelle, c’est que ces derniers apportent vraiment quelque chose à l’expérience de jeu dans son ensemble… C’est ce qui s’est passé pour le remake d’OOT sorti en 2011 sur 3DS !
Généralement, quand on sort un jeu pour que le public puisse en profiter, on essaie de faire en sorte qu’il soit complètement exempt de bugs, histoire que le joueur puisse profiter de l’expérience du jeu de la manière la plus fluide possible. Alors qu’un studio décide délibérément de laisser des bugs dans son jeu, c’est extrêmement rare. C’est pourtant ce qui est arrivé en 2011, quand le studio Grezzo a sorti un remake du jeu phare de Nintendo The Legend of Zelda Ocarina of Time sur 3DS suite à une commande du Big N. Une démarche complètement intentionnelle : le but de Nintendo était à la fois de rendre hommage à la version Nintendo 64 et à ses bugs célèbres, tout en permettant à la communauté de fans du jeu de continuer d’expérimenter avec ces derniers.
Quand Grezzo a été contacté pour développer le remake, l’équipe a pu discuter pendant un bon moment avec celle responsable du premier jeu sur Nintendo 64, afin de proposer une version qui aura l’air fraîche pour les fans, tout en gardant les qualités et le caractère du jeu original. Et selon Nintendo, parmi ces qualités et ce caractère, on pouvait compter les bugs. C’est pour cette simple raison que ces derniers ont été gardés dans le remake, de manière intentionnelle, pour mieux coller au jeu original. Une décision qui n’aura pas manqué de plaire aux speedrunners d’Ocarina of Time, ces derniers employant certains bugs et glitches présents dans le jeu pour tenter d’obtenir le meilleur temps possible pour terminer le jeu.
Le programmeur Shun Moriya de chez Grezzo a pu revenir sur cette histoire au cours d’une interview : « En tant que programmeurs, notre but est évidemment de supprimer tous les bugs. Alors il y a eu un petit conflit pendant le développement du jeu, mais une partie de l’équipe a pu dire que les bugs faisaient partie intégrante du fun du jeu […] Alors nous avons décidé de les laisser parce qu’ils ne causent pas de problèmes majeurs et sont finalement bénéfiques au jeu dans son ensemble ». Malgré tout, Ocarina of Time a été pas mal modifié pour sa version 3DS, notamment au niveau du framerate : il aura fallu passer de 20 FPS sur Nintendo 64 à 30 pour Nintendo 3DS. Un challenge plus compliqué que de laisser des bugs dans le jeu, ça c’est certain !
Source: Lire L’Article Complet