Le Saviez-Tu : Il existe une manette Resident Evil un peu spéciale
En attendant la sortie du prochain opus de Resident Evil, on te propose de redécouvrir une manette de collection issue de la célèbre franchise. Cette dernière prend la forme d’une arme redoutable, que tu préfères voir entre tes mains plutôt que celles de tes ennemis.
L’objet collector dont nous allons te parler aujourd’hui est paru il y a plus de 15 ans, mais il ne fait aucun doute qu’il trône toujours fièrement sur les étagères de nombreux joueurs ! Il faut dire qu’il n’est pas particulièrement reconnu pour son ergonomie, mais plutôt pour son aspect original. En effet, son design est totalement inspiré d’une arme emblématique de Resident Evil 4, sorti la même année, en 2005. Pour rappel, le 4ème volet de la saga Resident Evil avait fait son apparition en Europe au mois de février sur GameCube, puis en novembre sur la PlayStation 2. Cette manette de collection Resident Evil se décline donc en deux versions, adaptées à ces deux consoles. Sa forme ? On te laisse la découvrir par toi-même !
Et oui, c’est bien une tronçonneuse ! Elle est de couleur rouge pour la PS2 et jaune pour la GameCube, le tout agrémenté de taches de sang. Si tu es un fin connaisseur, tu auras remarqué qu’il s’agit des modèles utilisés par 2 (ou plutôt 3) mini-boss inoubliables de Resident Evil 4. En effet, la version rouge est celle des Chainsaw Sisters, tandis que la jaune appartient au Chainsaw Man avec son sac sur la tête. Niveau style, on est loin de Lady Dimitrescu, l’antagoniste déjà très appréciée de Resident Evil : Village, qui figure parmi les jeux les plus attendus de 2021. Cet objet de collection, tu le dois à NubyTech, spécialiste des produits dérivés. Parues en 50.000 exemplaires, ces manettes Resident Evil 4 sont numérotées et livrées dans une boite en forme de cabane en bois, qui fait aussi office de présentoir. Cette dernière est même équipée d’un tiroir dans lequel tu peux cacher le câble de ta tronçonneuse.
Si certaines limitations techniques peuvent finalement engendrer la création de jeux incroyables, le résultat est quelque peu différent lorsqu’il s’agit de manettes. Ainsi, un regard sur le Chainsaw controller suffit pour t’apercevoir qu’il ressemble plus à un élément de déco qu’à un atout pour les joueurs. En effet, malgré la technologie N-Motion, permettant de faire bouger l’arme de Léon de haut en bas selon les mouvements effectués, cette manette reste difficilement utilisable. Et pour cause : son design a poussé les créateurs à laisser de côté l’ergonomie. Comme tu peux le voir sur la version PS2, les deux sticks sont placés du même côté. Les gâchettes L et R sont quant à elles disposées sur les poignées, dont l’une est située sur le côté droit et l’autre face au joueur. Enfin, le bouton Z du modèle GameCube est caché sous une rainure. Petit détail amusant, le cordon rétractable peut être tiré pour lancer le jeu, comme si tu démarrais réellement ta tronçonneuse ! On te met au défi de finir Resident Evil 4 avec ce système bien particulier…
Source: Lire L’Article Complet