Le Saviez-Tu : Apex Legends aurait en réalité dû être… Titanfall 3 ?
Originellement, Apex Legends était en réalité… Titanfall 3. Il s’agissait en réalité d’un projet fun de deux développeurs de Respawn qui voulaient créer un mode Battle Royale pour la suite de la fameuse licence.
Depuis sa sortie surprise et phénomène il y a maintenant presque 2 ans, Apex Legends a su s’imposer comme un des Battle Royale les plus intéressants de l’industrie. D’ailleurs, quelques années après sa sortie, il reste un des rares à avoir survécu à la baisse d’intérêt des joueurs pour le genre Battle Royale (avec Fortnite ou PUBG, principalement en Chine pour ce dernier). Le plus fou dans l’histoire, c’est que le jeu d’EA et de Respawn est sorti de nulle part : personne ne s’y attendait, et il a surpris le monde très rapidement, en devenant un succès immédiat. Alors quand on se dit en plus qu’à l’origine, Apex Legends aurait finalement dû être Titanfall 3, c’est encore plus surprenant.
Après la sortie de Titanfall 2, Respawn a commencé à travailler sur Titanfall 3. Malheureusement, à cause d’un calendrier peu avantageux, Titanfall 2 ne rencontre pas le succès escompté, malgré le fait que le jeu est véritablement excellent. Rapidement, quelques développeurs de chez Respawn commencent à expérimenter sur un mode Battle Royale pour ce nouveau projet, Titanfall 3. Selon le directeur Chad Grenier (devenu chef du projet Apex Legends par la suite), le prototype a été créé par deux designers, et permettant à des pilotes et des titans de se battre, avec un but simple : être le dernier survivant.
On est clairement sur un Battle Royale, sans le nom : ce mode était en effet appelé « Survival » par Respawn lors du développement. D’ailleurs, à l’époque, seuls 24 joueurs s’affrontaient de manière simultanée, contrairement aux 60 d’Apex Legends. Rapidement, Respawn a décidé d’apporter un véritable focus sur ce nouveau projet, laissant Titanfall 3 complètement de côté. L’équipe de deux développeurs s’est agrandie, et ce sont 20 personnes qui travaillent sur le projet désormais. C’est en octobre 2017 que le jeu commence à prendre l’allure que l’on connaît actuellement d’Apex Legends : c’est à cette date que les personnages Wraith, Gibraltar et Bloodhound étaient créés.
En novembre 2017, l’équipe a testé pour la première fois des affrontements à plus de 50 joueurs sur une même map, qui deviendra finalement « King’s Canyon », à savoir la map disponible dès le lancement du jeu. Bref, Apex Legends prend de plus en plus de place chez Respawn : « Il est devenu clair que nous avions quelque chose de très spécial entre les mains, et nos plans pour d’autres projets (dont Titanfall 3, NDLR) ont été abandonnés » a pu indiquer Chad Grenier. Il est assez fascinant de constater qu’un jeu est né d’un projet pour une suite pourtant attendue, quitte à abandonner cette suite au fil du développement. Une décision ambitieuse, mais qui a payé !
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