Le régime cétogène nous veut-il du bien ?
La diète kéto, vantée pour ses vertus amaigrissantes, connaît un petit succès en ce moment. Mais de là à l’adopter les yeux fermés…
Avec Véronique Liesse, diététicienne nutritionniste
Restez informée
Régime cétogène : on peut manger toutes sortes de graisses
Vrai. L’assiette kéto est principalement composée de lipides (environ 70 % des apports énergétiques journaliers contre 35 à 40 % habituellement) apportés par le fromage, la crème fraîche, les huiles, la charcuterie, l’avocat… En revanche, la part des glucides (céréales, légumes secs, etc) est réduite à 5-20 % (contre 50-55 %) tandis que l’apport en protéines reste identique (15 à 20 %). Ainsi privé de glucose, le corps mobilise ses réserves en acides gras et les transforme en corps cétoniques, utilisés comme principale source d’énergie.
Il agirait sur certaines maladies
Vrai. Initialement prescrite aux personnes épileptiques afin de réduire la fréquence des crises, cette diète aurait aussi des effets positifs dans le traitement du cancer, des maladies d’Alzheimer et de Parkinson ou même du diabète et de l’hypertension artérielle. Mais faute de recul et d’études suffisantes, ce régime n’est pas indiqué pour ces pathologies.
On peut le suivre très longtemps
Vrai. Cette diète est assez restrictive et exclut de nombreux aliments du quotidien comme le pain, les pâtes, le riz mais aussi toutes les petites douceurs gourmandes. On peut donc vite décrocher et reprendre du poids dès son arrêt. Ce régime peut aussi générer des carences en vitamines, minéraux et fibres si on le suit longtemps.
Le régime cétogène a des effets anti-inflammatoires
Vrai et faux. Il tiendrait ces propriétés du bêta-hydroxybutyrate, un corps cétonique sécrété par le foie. Toutefois une récente étude de l’Inserm menée sur des cellules humaines sème le doute en montrant un effet inverse. Les études se poursuivent.
Inutile de consulter un médecin
Faux. Prudence en cas d’excès de cholestérol sanguin car il peut grimper si l’on consomme principalement des graisses saturées (crème fraîche, fromage, etc.). Mieux vaut privilégier l’avocat, les oléagineux, le saumon riches en oméga-3 et 9. Cette diète occasionne aussi divers troubles passagers comme des hypoglycémies, de la fatigue, des maux de tête, des nausées. Parlez-en à votre médecin ou à un nutritionniste avant de vous lancer.
Merci à Véronique Liesse, diététicienne nutritionniste, auteure de Ma Bible pour perdre du poids sans régime, Éd. Leduc.
Source: Lire L’Article Complet