Le prince Harry et Oprah Winfrey dévoilent le trailer poignant de leur série sur la santé mentale

« Partout dans le monde, les gens souffrent de douleurs mentales, psychologiques ou émotionnelles. » Partis de ce constat, le prince Harry et Oprah Winfrey ont décidé de réaliser une série documentaire axée sur la santé mentale, en tant que co-créateurs et producteurs exécutifs du projet, précise USAToday.

Un projet qui tient à coeur à la présentatrice américaine, déjà très investie dans le domaine du bien-être. Juste avant la pandémie du Covid-19, Oprah Winfrey s’était d’ailleurs rendue dans neuf villes aux États-Unis, pour offrir une journée complète de conversations sur le bien-être.

Disponible sur Apple TV+ à partir du vendredi 21 mai, rappelle HelloMagazine, la première bande annonce de la série, The Me You Can’t See, vient d’être dévoilée. Un aperçu poignant, entre émotions et espoir sur le combat qu’entament chaque jour des personnes vivant avec leurs douleurs psychologiques.

Des invités comme Lady Gaga, Glenn Close, des stars de la NBA DeMar DeRozan et Langston Galloway, mais aussi l’acteur et défenseur de la santé mentale Zak Williams, la boxeuse olympique Virginia « Ginny » Fuchs et le célèbre chef Rashad Armstead viendront, à leur tour, témoigner et partager leur histoire, non sans quelques larmes.

Des images des funérailles de la Princesse Diana

Impossible de les rater dans la bande annonce, les images des funérailles de la princesse Diana viennent confirmer quelques rumeurs : le prince Harry reviendra sur ce moment charnière et douloureux de sa vie dans la série.

Lors de l’enterrement de sa mère décédée en 1997 des suites d’un accident de voiture à Paris, le prince Harry alors âgé de 12 ans, et son frère le prince William, 15 ans, avaient dû marcher derrière le cercueil de la princesse des coeurs dans les rues de Londres, au côté de leur père, le prince Charles, entourés d’une immense foule en deuil et scrutés par les caméras du monde entier.

En 2017, au magazine Newsweek, le duc de Sussex revenait sur cet épisode traumatisant : « Ma mère venait de mourir et j’ai dû marcher longtemps derrière son cercueil, entouré de milliers de personnes qui me regardaient, alors que des millions d’autres le faisaient à la télévision. Je pense qu’aucun enfant ne devrait être invité à faire cela, en aucune circonstance. Je ne pense pas que cela se produirait aujourd’hui.« 

Mon espoir est que cette série montrera qu’il y a du pouvoir dans la vulnérabilité, de la connexion dans l’empathie, et de la force dans l’honnêteté

Le prince Harry, ainsi que son épouse Meghan Markle, qui apparait aussi dans la bande annonce, ont déjà abordé publiquement des sujets personnels autour du bien-être et de la santé mentale. Il y a environ deux mois, le duc et la duchesse de Sussex se confiaient à Oprah Windrey lors d’une interview qui a secoué la famille royale. 

Dans son communiqué, cité par USAToaday, le prince Harry a déclaré : « Nous naissons dans des vies différentes, nous sommes élevés dans des environnements différents et, par conséquent, nous sommes exposés à des expériences différentes. Mais notre expérience commune est que nous sommes tous humains ». »La majorité d’entre nous porte en elle une forme de traumatisme, de perte ou de chagrin non résolu, ce qui est – et reste – très personnel. Pourtant, l’année dernière nous a montré que nous sommes tous dans le même bateau, et mon espoir est que cette série montrera qu’il y a du pouvoir dans la vulnérabilité, de la connexion dans l’empathie, et de la force dans l’honnêteté. »

La santé mentale, une priorité dans le monde actuel

Oprah Winfrey, le prince Harry mais aussi chaque intervenant, s’emploient à déconstruire le mythe autour de la santé mentale, les tabous persistants. Comme le constatent le prince Harry et Oprah Winfrey dans le trailer, les mots entendus le plus souvent lorsqu’on parle de santé mentale sont : « fou », « perdu », »incapable de s’en sortir »… 

Cette série documentaire est d’autant plus importante aujourd’hui alors que le monde est frappé par le Covid-19. Distanciation sociale, confinement, isolement, solitude, dépression… Autant d’aspects de la pandémie qui ont affecté notre santé mentale, notamment celle des jeunes.

Il faut pouvoir demander de l’aide et ne pas être gêné de le faire, voilà l’un des messages prioritaires que veut relayer cette série. Et le prince Harry, ému, de déclarer dans cette bande-annonce : « Prendre cette décision de recevoir de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, dans le monde d’aujourd’hui, plus que jamais, c’est un signe de force. »

  • Covid-19 : qu’est-ce que la fatigue pandémique et comment y faire face ?
  • Comment repérer et aider un proche en détresse psychologique ?

Source: Lire L’Article Complet