Le président de la FFF Noël Le Graët visé par une enquête pour harcèlement moral et sexuel
Le parquet de Paris a ouvert une enquête, confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), pour des faits de harcèlement moral et sexuel impliquant Noël Le Graët, a indiqué l’AFP mardi 17 janvier 2023.
Le président de la Fédération française de football (FFF) fait également l’objet d’un audit au sein de l’institution, demandé par le ministère des sports et dont les résultats doivent être rendus à la fin du mois. D’après Le Monde, la mission de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), après avoir entendu l’agente de joueuses et de joueurs Sonia Souid mardi 10 janvier dernier, a fait un signalement pour « outrage sexiste ». L’IGESR a auditionné plus d’une soixantaine de salariés.
Noël Le Gaët mis en cause après une polémique sur Zinédine Zidane
C’est à la suite de cette alerte, dont a pris connaissance Noël Le Graët vendredi 13 janvier, que la justice s’est emparée de l’affaire. La semaine d’avant, Sonia Souid avait déjà formulé des accusations à l’encontre du président de la FFF, dans le magazine L’Équipe ou encore, en larmes, sur le plateau de BFMTV.
À partir du 8 janvier, Noël Le Graët s’est retrouvé sous le feu des projecteurs après avoir critiqué le joueur de football français Zinedine Zidane sur RMC, s’attirant les foudres de ses fans et de plusieurs stars du milieu. Dans la foulée, l’ancienne agente de joueurs avait dénoncé des faits qui se seraient produits entre 2013 et 2017, période durant laquelle Noël Le Graët lui aurait envoyé de nombreuses sollicitations non professionnelles, auxquelles elle n’aurait jamais donné suite.
Elle se souvient d’un rendez-vous à l’appartement du président de la fédération qui aurait pris une tournure inattendue : « Quand je rentre, il y a du champagne, je suis assez surprise. Mais bon, je reste stoïque. On échange. On parle du football féminin. (…) Lors de ce rendez-vous, il me dit assez clairement que si nous étions plus proches, mes idées se concrétiseraient, qu’il serait beaucoup plus motivé pour m’aider. Et là, je me prends une claque énorme. Parce que j’ai mon président de la Fédération française de football qui me voit (…) comme deux seins et un cul en fait », avait détaillé avec émotion Sonia Souid sur la chaîne d’informations en continu.
D’anciennes employées dénoncent une impunité du président
Le matin de l’audience de Sonia Souid auprès de l’inspection générale, la cellule investigation de Radio France publiait les témoignages d’autres anciennes salariées de la FFF qui dénoncent à leur tour les agissemments de Noël Le Graët. L’une d’elle se rappelle par exemple d’une « main posée sur sa cuisse » par le président de la fédération lors d’un déplacement officiel en avion, ou bien l’insistance de ce dernier pour qu’elle porte une jupe. Une autre, dit avoir reçu des invitations à dîner de sa part, signées « Je vous embrasse ».
L’une des accusatrices a notamment expliqué pourquoi Noël Le Graët était resté en poste malgré les nombreuses dénonciations le concernant : « Parce que la FFF est un repère de vieux messieurs, de vieux mâles blancs ! »
Le président, lui, a nié tous le faits qui lui sont reprochés lors de ses deux auditions par l’IGESR. Il a été mis en retrait de la présidence le temps de l’audit.
Source: Lire L’Article Complet