Le rover Perseverance, sur Mars depuis le 18 février dernier, nous envoie déjà de nombreuses informations concernant la planète rouge. Après avoir partagé plusieurs photographies, parfois de très haute qualité, le rover a envoyé son premier bulletin météo du cratère Jezero.
Réforme de l'assurance chômage: la CGT spectacle occupe une annexe du ministère du Travail
Le Figaro
Fortes gelées: impressionnante mission de sauvetage des abricotiers en Isère
Le Figaro
Royaume-Uni: l'ambassadeur birman évincé dénonce un "coup d'Etat" à Londres
AFP
Plus de taxe d'habitation en 2023 (Bruno Le Maire)
AFP
Manifestation devant l'ambassade de Birmanie à Londres suite au renvoi de l'ambassadeur
AFP
Une grue de 32 mètres s'effondre sur le toit d'une maison
KameraOne
Propreté à Paris: «C'est une compétence que je veux déconcentrer», annonce Anne Hidalgo
Le Figaro
Lac pollué en Bolivie : des habitants lancent une opération de nettoyage
KameraOne
Londres: la police devant l'ambassade de Birmanie après une "occupation" par des diplomates pro-junte
AFP
Corée du Sud: un couple vandalise par erreur une œuvre estimée à 500.000 dollars
Le Figaro
Rassemblement pour le climat: un député bloqué à l'entrée de l'Assemblée Nationale
Le Figaro
Génocide des Tutsi : Kagame "salue" le rapport français, "un important pas en avant"
AFP
Réforme de l'assurance chômage: la CGT spectacle occupe une annexe du ministère du Travail
« C’est enfoncer des gens dans la pauvreté, dans la misère » : des membres de la CGT spectacle et des acteurs de la culture occupent le bâtiment de la Direction générale à l'emploi et la formation professionnelle pour réclamer la suppression de la réforme de l’assurance chômage.
Le Figaro
Fortes gelées: impressionnante mission de sauvetage des abricotiers en Isère
Pour tenter de lutter contre le gel, cela fait plusieurs jours que les producteurs installent des bougies et ainsi sauver leurs récoltes des températures glaciales. Comme entre les 1.700 abricotiers de cette exploitation de Saint-Prim, en Isère, alors que l'arbre fruitier qui fleurit tôt est très sensible au gel. Dans la vallée, les arboriculteurs n'ont pas pu lutter face aux fortes gelées qui ont touché leurs vergers dans la nuit de mercredi à jeudi 8 avril, et accusent des pertes considérables.
Le Figaro
Royaume-Uni: l'ambassadeur birman évincé dénonce un "coup d'Etat" à Londres
Evincé de sa représentation, l'ambassadeur birman, soutien d'Aung San Suu Kyi, accuse une personnalité militaire proche de la junte d'"occuper" son ambassade, dénonçant "une sorte de coup d'Etat". Le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab a dénoncé jeudi l'"intimidation" de la junte birmane.
AFP
Des températures très hivernales…
Le premier rapport météorologique de Perseverance date de la nuit du 19 au 20 février, c’est-à-dire à peine plus de 24h après son atterrissage. À ce moment-là, il faisait environ -20°C, puis la température a chuté à -25,5°C trente minutes après. La pression quant à elle était de 718 pa.
Un rapport plus récent et très intéressant a été publié entre le 3 et le 4 avril. Ainsi, on découvre que la température a grimpé jusqu’à -22°C en journée mais s’est effondrée la nuit, atteignant environ -83°C. De plus, des rafales de vent soufflaient jusqu’à dix mètres par seconde. Autant dire que le ressenti sur place ne devait pas être très agréable.
Un instrument ultra sophistiqué
Pour parvenir à récolter ces précieuses informations, très utiles pour les prochaines missions de la Nasa, les experts ont misé sur un incroyable système de Perseverance nommé MEDA (Mars Environmental Dynamics Analyzer, ou Analyseur de Dynamique Environnementale de Mars, en français).
Cet outil révolutionnaire pèse seulement 5,5 kilogrammes et permet d’enregistrer plein de données différentes : la température, la vitesse du vent, la pression, l’humidité…… Pour ce qui est de la température, il peut la calculer à 0,84m de hauteur, mais aussi à 1,45m et 30m, ce qui peut être très utile.
MEDA s’active toutes les heures, même si Perseverance n’est pas éveillé. Pratique pour les chercheurs de la Nasa qui pourront compter sur toutes ces données pour les prochaines missions spatiales, notamment les futurs vols habités prévus dans les années 2030.
Source: Lire L’Article Complet