Le plus petit caméléon du monde vient d'être découvert

Connaissez-vous le Brookesia nana ? La réponse est certainement « non ». Et pour cause, derrière ce nom barbare se cache une espèce très rare de caméléons. Et figurez-vous qu’un couple de ces reptiles vient d’être découvert dans une forêt du nord de Madagascar par une équipe d’expédition germano-malgache.

Trouver des caméléons dans la nature, ça n’a rien d’extraordinaire, allez-vous dire. Sauf que ces Brookesia nana sont les caméléons les plus petits du monde ! Il s’agit même de la plus petite des 11 500 espèces de reptiles connues, selon la Collection de zoologie de l’État de Bavière. Pour vous donner un ordre d’idée, ces caméléons peuvent tenir sur… la moitié de votre ongle. En effet, le mâle retrouvé a un corps qui mesure 13,5 millimètres. Si l’on ajoute son nez et sa queue, cette taille va jusqu’à 22 millimètres.

  • À Saintes, la Charente poursuit sa crue historique forçant les évacuations d’urgence

    Le Figaro

  • À Lyon, un étrange phénomène météorologique rend le ciel orangé

    Le Figaro

  • Dans les cités, des policiers à pied pour renouer avec la population

    AFP

  • Face au Covid-19, Christian Estrosi interdit les locations saisonnières pour une partie des vacances scolaires

    Le Figaro

  • Explosion à Bordeaux: un disparu et un blessé grave

    AFP

  • À l’aéroport de Roissy, Jean-Baptiste Djebbari assure que les contrôles aux frontières sont «stricts»

    Le Figaro

  • La Russie expulse une diplomate polonaise: images de l'ambassade de Pologne à Moscou

    AFP

  • Inondations dans le Sud-Ouest: Castex promet une déclaration de catastrophe naturelle «dans les meilleurs délais»

    Le Figaro

  • Australie: les incendies près de Perth continuent de sévir

    Le Figaro

  • La péniche Louise-Catherine, patrimoine historique menacé par les crues de la Seine

    AFP

  • 811 plants de cannabis découverts dans une maison en Angleterre

    KameraOne

  • Top 5 des espèces de requin les plus dangereuses pour l'Homme

    Gentside

  • Une lunette de toilette d'Hitler pourrait atteindre 15 000 $ aux enchères

    KameraOne


  • À Saintes, la Charente poursuit sa crue historique forçant les évacuations d’urgence
    En charente-maritime les eaux continuent lentement de monter, notamment à Saintes où elles ont atteint 6 mètres. Par mesure de prévention, plusieurs rues ont été fermées et des dizaines de foyers privés d'électricité, forçant les secours à procéder à des évacuations d’urgence.


    Le Figaro


  • À Lyon, un étrange phénomène météorologique rend le ciel orangé
    Ce samedi 6 février, le ciel est d'une couleur orangée peu habituelle dans une partie du Sud de la France. Selon La Chaîne Météo, ce phénomène météorologique naturel est tout simplement causé par le sable du Sahara.


    Le Figaro


  • Dans les cités, des policiers à pied pour renouer avec la population
    Ils patrouillent à pied dans les cités de Garges-lès-Gonesse et Sarcelles. Dans leur viseur, les vendeurs à la sauvette et les dealers, qu'ils interpellent et verbalisent. Mais pour les agents de la Police de sécurité du quotidien (PSQ), l'objectif est surtout de regagner la confiance des habitants, en se montrant accessibles. Pour eux, cet échange avec la population, c'est "sacré".


    AFP

VIDÉO SUIVANTE

Une femelle plus grande

De son côté, le nano-caméléon (c’est son autre nom) femelle est bien plus grand. Sa longueur totale ? 29 millimètres. Vous voulez des détails sur ces drôles de bêtes ? Selon les experts, ils chasseraient les acariens sur le sol de la forêt tropicale, ils se tapisseraient dans les brins d’herbe une fois la nuit tombée pour être cachés des prédateurs. Les chercheurs ont ainsi fait « de gros efforts » pour trouver une sous-espèce de ce spécimen, en vain.

En grand danger

Un espèce de caméléons qui pourrait d’ailleurs être menacée par la déforestation à Madagascar, comme le note l’un des chercheurs dans un blog repris par la BBC : « Le nouveau caméléon n’a été repéré que dans une forêt tropicale humide de montagne dégradée, dans le nord de Madagascar, et pourrait être menacé d’extinction ».

Ils lancent ainsi une recommandation pour que ces animaux soient inscrit sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Il serait dommage qu’une telle espèce disparaisse. Plus d’images dans la vidéo en tête d’article.

Source: Lire L’Article Complet