Le Planning familial lance son tchat en ligne contre la désinformation sur l'IVG

Depuis le jeudi 30 mars 2023, les personnes en quête de renseignements sur la sexualité, la contraception ou les interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont accès à un nouvel outil de qualité. Le Planning familial a mis en place un tchat gratuit, sécurisé et confidentiel, qui vient compléter son numéro vert national (0 800 08 11 11), lancé en 2015.

Une plateforme pour lutter contre la désinformation

Accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h, et le samedi 17h à 19h sur le site ivg-contraception-sexualites.org, ce tchat a pour but de répondre aux interrogations des internautes de façon anonyme et gratuite, avec des informations fiables, notamment au sujet du droit à l’avortement. Il a été mis en place pour permettre aux personnes ayant besoin de discrétion d’avoir accès à des ressources : « Ce n’est pas si simple de pousser la porte du Planning, ce n’est pas si simple de prendre son téléphone et d’appeler. Ce tchat est un moyen de s’adapter aux différents moyens de communication, avec des publics divers », explique Sarah Durocher, présidente du Planning familial, dans les colonnes de Libération.

Selon cette dernière : « Il n’y a pas beaucoup d’informations sur l’avortement et les femmes n’en parlent pas beaucoup autour d’elles, il y a un gros tabou. » En effet, de nombreux sites de désinformation concernant le droit à l’avortement existent en France. Et ce, en dépit de l’article L2223-3 du Code de la santé publique, modifié par la loi du 20 mars 2017, qui dispose : « Est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende le fait d’empêcher ou de tenter d’empêcher de pratiquer ou de s’informer sur une interruption volontaire de grossesse (…) notamment par la diffusion ou la transmission d’allégations ou d’indications de nature à induire intentionnellement en erreur, dans un but dissuasif, sur les caractéristiques ou les conséquences médicales d’une interruption volontaire de grossesse. »

Un « rempart contre l’obscurantisme »

Comme pour les appels, les messages du tchat – ainsi que les mails, disponibles pendant les horaires de fermeture du tchat – seront pris en charge par « des personnes formées qui connaissent bien les situations et auront accès à des informations comme un annuaire des lieux les plus accueillants pour les personnes en demande d’avortement, d’informations sur la contraception et les sexualités. »

En projet depuis deux ans, le tchat a partiellement été fondé par la Fondation des femmes, qui « s’est engagée à donner un financement de 200 000 euros », précise Sarah Durocher. Un apport complété par 100 000 euros du ministère délégué à l’Egalité femmes-hommes. « Ce tchat est un rempart de plus contre les obscurantistes. Les femmes doivent être accompagnées avec professionnalisme et bienveillance, et protégées des contre-vérités dangereuses sur l’IVG », a affirmé Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

  • IVG : 4 fausses informations couramment utilisées par les anti-avortement
  • IVG : les femmes face à la culpabilisation

Source: Lire L’Article Complet