Le nouveau livre “Voyages Extraordinaires” de Louis Vuitton | Vogue Paris

Sous la plume affutée de Francisca Mattéoli, le nouveau livre “Voyages Extraordinaires” de Louis Vuitton nous fait voyager à travers le temps, 50 destinations de rêve et autant de moyens de locomotions.

Après ses City Guides et ses livres de photos Fashion Eye, Louis Vuitton étoffe sa bibliothèque dédiée au voyage en s'associant à Atelier EXB. A paraître dès aujourd'hui, il remonte le temps et propulse ses lecteurs à travers 50 destinations inspirantes.

Le livre Voyages Extraordinaires de Francisca Mattéoli pour Louis Vuitton

© Royal Geographical Society

Avec pour point de départ le XIXe siècle, c'est la journaliste globe-trotteuse Francisca Mattéoli qui y raconte les périples de voyageurs partis explorer le globe en paquebot rutilant, en sous-marin inspiré du Nautilus de Jules Verne, en avions longs courriers , en zeppelins au confort insoupçonné, en steamers à l'assaut de fleuves, en trains qui quadrillent l’Eurasie ou les prairies de l’Ouest américain, en traîneaux sur la banquises, à moto, à ski ou encore en navette spatiale. Accompagnés de bagages Louis Vuitton, chacune de ses pérégrinations est illustrée de photographies d'époque et/ou d'affiches vintage.

L'occasion de découvrir au passage, quelques pépites des archives de la maison française. Etant l'une des pionnières a avoir équipé les passagers au long cours, qu'ils soient explorateurs ou appartenant à une faune dorée mordue d'évasion. Le tout sous la plume de cette autrice, qui a vécu au Brésil avant de rejoindre Paris et qui explique: “Il ne s’agit pas d’un ouvrage encyclopédique, il ne demande aucune compétence particulière. Il ne délivre pas non plus une masse de connaissances, n’est nullement scientifique, géographique, ethnologique, météorologique, que sais-je encore. Il n’est que le prétexte à partir, à s’évader, vers un monde de rêves qui se sont réalisés, puis inscrits dans l’Histoire et l’imaginaire collectif, transformant une époque, nos existences, parfois même nos destins.”

Un discours qui résonne fatalement en nous en cette période trouble.
A commander ici


Source: Lire L’Article Complet